avril 2024
avril 2024
Abo

Sérénité contemporaine Casa Las Palmeras

HABITAT FONCTIONNEL

Le projet Casa Las Palmeras, réalisé par l'architecte Valentin de Madariaga pour son client d'Europe du Nord, allie avec aisance des éléments traditionnels à un rendu moderne et épuré. La façade côté rue est aussi massive et impressionnante que celle des maisons maures d'Al-Andalus, dans le sud de l'Espagne. Les portes coulissantes de Reynaers forment d'agréables cloisons et garantissent un éclairage généreux dans les espaces intérieurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Conçu par l'architecte Valentín de Madariaga pour un client originaire d'Europe du Nord, le projet Casa Las Palmeras allie éléments traditionnels et rendu moderne, épuré. La façade côté rue est aussi massive et mystérieuse que celle des maisons maures en Al-Andalus (territoire historique du sud de l'Espagne à l'époque où il appartenait à l'empire islamique), tandis que la construction et la géométrie dégagent une sérénité et une ouverture toutes contemporaines proches de l'ambiance d'un monastère du XXIe siècle. «Il y a quelque temps de cela, un client anglais m'afait découvrir le feng shui, un art chinois que j'essaie d'appliquer dans le contexte espagnol », explique Valentín de Madariaga. « Discipline ancestrale qui s'intéresse à la relation entre l'environnement et la lumière, le feng shui vise également à la création de paix et d'harmonie».

La parcelle de terrain était l'élément clé du projet Casa Las Palmeras. De Madariaga explique : «Le terrain a dicté la position des six colonnes, leurs proportions et la place des éléments du jardin».

«Les palmiers qui longent la piscine rendent la baignade encore plus agréable et le bambou qui entoure les bords du jardin créé une atmosphère intime».

À l'instar de l'architecte, le résident de la Casa Las Palmeras est un amateur inconditionnel d'art contemporain. La « colonne vertébrale » de la résidence, qui tisse le lien entre la structure et ses différentes fonctions, est un long corridor que le propriétaire utilise pour exposer sa collection d'art privée. La lumière indirecte du soleil illumine les tableaux exposés dans ce corridor, qui part de la salle de sport, longe les espaces de vie et de réception pour rejoindre les espaces de service, la chambre parentale et celles des enfants. En tout, la résidence s'étend sur 1 200 mètres carrés. Les différentes pièces sont toutes orientées vers la terrasse couverte qui s'ouvre sur la pelouse.