avril 2024
avril 2024
Abo

Sécurité, rayures et normes

INTRO

« Le monde peut littéralement changer entre le bouclage rédactionnel et la date de parution de ‹ metall ›. »

Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de cette introduction, je me suis d’abord demandé si cela avait du sens d’aborder la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Je pensais au moins écrire quelques lignes sur la situation économique, les perspectives qui en découlent et, éventuellement, sur les scénarios d’avenir. Mais j’ai vite compris que tout pouvait changer du jour au lendemain. En d’autres termes, le monde peut littéralement changer entre le bouclage rédactionnel et la date de parution de « metall »,
comme nous avons pu en faire l’expérience au cours de ces dernières semaines.
Il y a encore quelques semaines, le thème de la « sécurité » aurait évoqué à chaque lecteur et lectrice de « metall » les portes, les fenêtres, la protection anti-effraction ou, éventuellement, la sécurisation de systèmes informatiques. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui ; en effet, il me semble que le concept de « sécurité » propulse désormais sur le devant de la scène de tout autres critères.
Mais « metall » est une revue technique et je vais donc orienter mon introduction sur le contenu de cette édition.
La page de couverture représente la qualité et la précision à l’état pur. Des critères auxquels répondent, d’une part, les ouvrages métalliques convaincants présentés dans le reportage en page 4 et, d’autre part, le maître d’ouvrage, le fabricant du célèbre couteau de l’armée suisse.
Les habitants et utilisateurs d’immeubles collectifs et commerciaux apprécient les portes d’entrée sûres et faciles à franchir. En outre, les services postaux et les livraisons doivent pouvoir se dérouler sans difficultés et de manière fiable. À ce sujet, je vous recommande l’article spécialisé en page 10. Il explique ce qu’il faut prendre en compte pour la planification et la construction des accès aux bâtiments et de leurs alentours.
Peut-être n’y avez-vous encore jamais été confronté vous-même, mais vous avez déjà à coup sûr observé des rayures sur des vitres après leur nettoyage. L’article en page 14 recense différents dommages et explique les techniques de nettoyage qui permettent d’éviter ces mauvaises surprises.
La manipulation de portes à ouverture manuelle demande souvent un effort important. C’est pourquoi on les équipe volontiers d’entraînements mécatroniques. Découvrez dans l’interview en page 30 ce qu’il faut prendre en compte pour éviter à coup sûr les dommages corporels et matériels.
Le saviez-vous ? Il existe une norme portant sur les garde-corps et autres barrières de sécurité dans l’espace routier qui fournit des informations claires sur la réalisation de ces structures. Pour plus d’informations, je vous recommande la lecture des conseils techniques en page 36.
Êtes-vous confronté à la question du règlement de la succession au sein de votre entreprise ou avez-vous récemment repris la direction de l’entreprise familiale dans le cadre d’une cession à la génération suivante ?
L’article en page 33 peut vous fournir des conseils précieux.

Je vous souhaite une lecture agréable et inspirante de « metall ».
René Pellaton