

Sécurité et confort - de la tête aux pieds
PROTECTION DES PERSONNES
Ou pourquoi les employés doivent avoir un droit de regard lors de la sélection des Equipements de Protection Individuelle (EPI)
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A quoi sert un casque que personne ne porte parce qu'il est inconfortable? Une protection auditive qui n'est pas utilisée car elle agace au quotidien? Ou un masque de protection respiratoire qui reste accroché autour du cou dès lors qu'il entrave la respiration lors du travail? Qualité et confort sont le b-a-b.a. pour les équipements de protection individuelle. Ce n'est qu'ainsi que, en dernier ressort, l'investissement consenti dans la protection au travail induit aussi un bénéfice. Des collaborateurs en bonne santé et motivés sont le poste d'actif le plus précieux de toute entreprise. C'est pourquoi, de nos jours, les entreprises investissent autant de ressources et de travail dans la protection du personnel et la prévention de leur santé. Des mesures de protection au travail judicieusement planifiées et systématiquement mises en oeuvre sont aussi un bénéfice: elles entraînent de moindres défaillances du personnel, une productivité plus constante et une baisse des primes d'assurance, mais aussi des collaborateurs plus satisfaits. Dans la mesure du possible, les risques sont prévenus par des mesures ayant trait à la technique l'aspiration des polluants sur le lieu même où ils sont engendrés ou par la délocalisation dans des locaux dédiés des processus de production handicapant. Enfin, il convient de protéger individuellement les collaborateurs concernés (principe TOP: mesures de protection Techniques, Organisationnelles et Personnelles).
Equipements de Protection Individuelle (EPI)
Les prescriptions légales et les instructions des fabricants de machines et d'appareils déterminent à quel endroit les EPI doivent être mis en place et lesquels choisir - la mise en oeuvre concrète en incombe alors à l'employeur. Lors de l'évaluation des produits de différents distributeurs, il convient de veiller à la présence du sigle CE. Celui-ci n'est pas seulement synonyme du respect de normes minima qualitatives: il n'est, d'ailleurs, même pas permis de vendre ni d'utiliser des EPI n'arborant pas ce label. Un élément central lors de l'achat d'EPI est la mise à contribution des collaborateurs. En leur faisant essayer et évaluer les équipements, puis donner leur avis, on les sensibilise à la protection au travail - de plus, la disposition à porter bel et bien au quotidien l'équipement de protection augmente de façon significative. Et, aussi et surtout, les collaborateurs concernés ressentent que leur employeur se préoccupe d'eux activement.
Règles d'or
En cas de besoin, faites élucider par un technicien les risques auxquels les employés sont exposés sur leur poste de travail.
• N'achetez pas les premiers produits bon marché venus; prenez le temps de comparer les offres et de faire des essais grâce à des échantillons.
• Mettez à contribution vos collaborateurs en leur faisant porter et essayer les équipements de démonstration lors de l'évaluation; écoutez-les et montrez l'exemple à suivre !
• Dans la mesure du possible, utilisez des produits provenant d'une seule source, c.-à-d. des EPI parfaitement coordonnés.