avril 2024
avril 2024
Abo

Sécurité, énergie et économie

INTRO

« Il suffit souvent de quelques mesures de sécurité élémentaires pour éviter une mauvaise surprise. »

Ces trois thèmes sont au coeur du présent numéro. Leur particularité ? Toutes les entreprises de construction métalliques y sont confrontées, pour le meilleur ou pour le pire. Qu'il s'agisse de poser des portes et des fenêtres ou de gérer des ressources humaines et financières.
Sécurité : la Suisse est une destination prisée des touristes criminels. Les malfrats y dévalisent des logements, mais aussi des bureaux. Dans la plupart des cas, ils s'y introduisent en forçant l'entrée.
Selon certains experts, le droit pénal très clément en vigueur dans notre pays attirerait les auteurs de vols par effraction ou intrusion. Seuls sept pour cent des cambriolages perpétrés en Suisse seraient du reste élucidés. Pour éviter une mauvaise surprise, il suffit souvent de mettre en place quelques mesures de sécurité élémentaires, que ce soient des ferrures de sécurité ou des systèmes de surveillance et d'alarme adéquats. À ce propos, les deux articles spécialisés, aux pages
4 et 8, présentent différentes solutions en matière de protection contre les effractions et de surveillance des bâtiments.
Énergie : dans l'optique des économies d'énergie, on accorde de plus en plus d'importance aux fermetures des bâtiments industriels étant exposées aux influences physiques et climatiques. Les portails de grandes dimensions présentent un intérêt particulier. L'article de la page 10 vous en dira plus sur les possibilités d'économiser activement de l'énergie grâce à des portails industriels.
Économie : à la page 36, vous trouverez les résultats annuels de l'enquête sur les salaires et la situation économique des entreprises affiliées à AM Suisse. Les chiffres et les résultats se rapportent à l'année 2016. Outre les données clés concernant le personnel et son affectation ainsi que les changements salariaux, ce qui me frappe, c'est le nombre important d'heures dans la statistique des absences.
Même en soustrayant pour chaque employé les quelque 11 heures correspondant à la durée moyenne du service militaire, il reste encore une moyenne de 160 heures d'absence par année et par collaborateur.
Parmi ces heures manquées, 30 sont dues à la maladie et 130 aux accidents. Pour l'ensemble des entreprises de construction métallique affiliées à AM Suisse, soit sur un total d'environ 15 300 collaborateurs, cela représente près de 2,45 millions d'heures d'absence. En se basant sur un taux de facturation de CHF 90.–, la perte de productivité qui en résulte pour la branche s'élève à CHF 220 mio. La maladie et les accidents coûtent ainsi respectivement CHF 41 mio et CHF 179 mio.
Sachant que les accidents graves nécessitant une longue convalescence font grimper la moyenne des absences de chaque collaborateur, je crois utile d'attirer l'attention sur les articles que « metall » consacre régulièrement à la prévention des accidents. Dans ce numéro également, vous trouverez à la page 24 un rapport de la Suva qui confirme les constats faits à partir de l'enquête sur les salaires et la situation économique. Prenez-vous le temps : lisez « metall ».