mars 2024
mars 2024
Abo

S'adapter de manière ciblée aux nouvelles situations

INTRO

« Qu'est-ce que Roger Federer a en commun avec la branche de la construction métallique ? À la fois très peu et énormément. »

Dimanche 29 janvier 2017. La finale palpitante de l'Open d'Australie
opposant Federer à Nadal vient
de se terminer. Le résultat, nous le connaissons tous. Après un arrêt forcé de plusieurs mois, Roger Federer remporte un des tournois les plus prestigieux du circuit et signe un retour gagnant. Les commentaires à son égard allaient bon train : beaucoup le croyaient fini, d'autres ne le voyaient plus qu'en dehors du top 10 mondial. Personnellement, Federer m'a une nouvelle fois impressionné par sa faculté à utiliser au mieux ses ressources et à se ménager lorsque cela est nécessaire pour progresser sur le long terme. Alors qu'il était sur le déclin, à bout de nerfs et épuisé, il a par ex. renoncé à participer aux Jeux Olympiques de Rio pour s'octroyer délibérément une pause prolongée et se reconstruire sérieusement. Tel un artiste-peintre qui prend du recul par rapport à son tableau, Federer a mis ce temps à profit pour faire le point et développer de nouvelles stratégies. Les stratégies élaborées, couplées à un travail intensif, lui ont permis de revenir à son meilleur niveau sur les plans sportif et mental pour conclure sur ce succès sensationnel à l'Open d'Australie.
Mais qu'est-ce que Roger Federer a en commun avec la branche de la construction métallique, me direz-vous? À la fois très peu et énormément. À l'instar du tennis, la branche de la construction métallique est influencée et marquée par de nombreux facteurs : le franc fort, la pénurie de main-d'oeuvre, la concurrence, les exigences sans cesse croissantes en raison des lois et des normes, et bien plus encore.Pour assurer sa réussite à long terme et préparer l'avenir, l'entrepreneur ne doit pas hésiter à se ménager des pauses réfléchies, à prendre du recul par rapport à son travail pour mieux l'évaluer et à tirer de nouveaux enseignements des connaissances acquises. S'il y parvient, il détient la clé pour pérenniser son entreprise.
J'en profite pour attirer votre attention sur l'interview d'Andreas Ruch, propriétaire et CEO de Ruch AG, à Altdorf (page 45). Andreas Ruch y expose quelques idées et mesures stratégiques qui lui permettent de maintenir le cap et de préparer son entreprise pour l'avenir.
Différents reportages de cette édition démontrent que les prestations de construction métallique et en acier continuent d'être très demandées par les architectes et les maîtres d'ouvrage et qu'elles représentent un potentiel important pour l'avenir. Les constructions métalliques et en acier à la nouvelle gare de Zurich Hardbrücke par ex. (page 4) ainsi que la façade de la Ceres Tower à Pratteln (page 28) sont des exemples parlants de prestations suisses d'excellente qualité. En cas de pénurie de personnel qualifié, l'article «Partager les spécialistes au lieu de licencier» (page 31) présente un système moderne pour faire face aux éventuels pics de travail tout en maintenant la qualité.