avril 2024
avril 2024
Abo

Restaurant bernois abrité par une technologie de pointe

TOITURES

Le toit vitré vieillissant recouvrant le restaurant bernois « Zum Äusseren Stand » a été démonté et remplacé par un nouveau toit, entièrement repensé. Un plan voilé, différentes configurations de raccordement ainsi que des exigences techniques spécifiques ont rendu le développement, la fabrication et le montage particulièrement difficiles.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

En 2012 déjà, le bureau d’architectes Bellorini Architekten AG à Berne avait été chargé de transformer le restaurant « Zum Äusseren Stand » situé dans les murs du bâtiment historique de l’hôtel de ville. Dans une étape ultérieure, les architectes bernois ont également été mandatés pour la construction d’un nouveau toit vitré surplombant la cour intérieure du café et la rénovation nécessaire de la cuisine et de la technique du bâtiment. Le toit vitré remontant aux années 1980 constituait un appentis à forte inclinaison dans la configuration d’origine de la cour (illustration 2). Par analogie avec les architectures des serres du début du siècle, il a été remplacé par un toit en croupe faiblement incliné qui permet de compléter les éléments de corniche de la façade historique avec les trois façades de cour, jusqu’ici non habillées. L’impression d’espace ambivalente, oscillant entre l’intérieur et l’extérieur, est contrebalancée par le motif décoratif alloué à l’espalier : l’habillage acoustique nécessaire dans la partie inférieure de la pièce haute est doté d’un revêtement en tissu imprimé, fruit d’une étroite collaboration avec le graphiste Lorenzo Conti. Des canaux d’aération ont été disposés devant l’habillage de l’espalier au niveau des éléments de socle. Dans la partie supérieure de la pièce, des stucs en plâtre prolongent l’impression d’espace en trompe l’œil jusqu’au nouveau toit vitré. Avec l’utilisation d’un verre réactif électrochrome (« SageGlass »), l’application d’une protection solaire extérieure est devenue inutile, offrant ainsi une vue dégagée sur le ciel, même par grand beau temps.