Septembre 2016
Septembre 2016

Rénovation réussie pour la pyramide de verre surplombant « LE HALL » du Baur au Lac

VITRAGES

Dans le cadre d'une rénovation complète du hall de l'hôtel 5 étoiles Baur au Lac de Zurich, l'ancienne pyramide de verre a été entièrement rénovée. Cet ouvrage a représenté un défi remarquable, tant du point de vue technique qu'esthétique et logistique.


Connexion avec le mot de passe du magazine

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le mot de passe pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.


Connexion en tant qu’utilisateur enregistré

Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article.
Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

« LE HALL » : La vue du nouveau hall d'entrée de l'hôtel 5 étoiles Baur au Lac de Zurich est impressionnante. Un immense lustre en cristal plonge largement dans la salle, tandis que quatre arbres sont adossés contre les piliers du hall carré, la lumière pénétrant à nouveau dans l'espace au travers d'une coupole entièrement rénovée. Invisible depuis le hall de l'hôtel, la pyramide en verre surplombant directement la coupole vitrée et son lustre en cristal a également été remise à neuf. Elle protège la coupole vitrée contre le vent et les intempéries, et représente un ensemble intéressant aux contours précieux depuis la cour. La rénovation et la pose du nouvel habillage de la pyramide de verre et de sa structure enveloppée d'acier inox ont été réalisées par la société Baur Metallbau AG de Mettmenstetten. Chantal Baur, propriétaire et directrice de l'établissement détenu par sa famille depuis six générations, exprime sa fierté de voir cette institution zurichoise relever encore une fois un défi en matière de construction métallique, après avoir déjà mandaté Baur Metallbau AG en 2009 pour de nombreux travaux métalliques dans le cadre d'une grande transformation de l'hôtel.
Redécouvrir un élément obturé
L'ancienne coupole vitrée disparut dès les années 50, car à l'époque, il fallut incorporer les nouvelles installations techniques du bâtiment dans le plafond. Ceci poussa les gérants d'alors à supprimer la coupole vitrée et à concevoir un plafond vitré plat, non transparent. Par cette transformation, la pyramide de verre surplombant la coupole perdit elle aussi en importance, puis le temps fit son oeuvre. Le projet de rénovation complète du Hall et de réinstallation d'une coupole vitrée redonna de l'importance à l'ancienne pyramide, qui bénéficia d'une rénovation totale en 2015.