avril 2024
avril 2024
Abo

Rénovation du coeur du réseau d'eau bernois

SYSTÈMES DE PROFILÉS

L'association des eaux de la région de Berne a rénové la station de pompage de Schönau sur les plans technique et constructif. Bien qu'il ne s'agisse
« que » d'une station de pompage, le bâtiment revêt le caractère de monument historique pour sa façade en pierre naturelle et ses baies vitrées
rectilignes. L'équilibre visuel a pu être préservé en reconstruisant les fenêtres d'époque avec le nouveau système de profilé en acier Janisol Arte.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le Wasserverbund Region Bern(WVRB) joue un rôle importantdans la région de Berne en fournissanten eau potable la ville etles communes avoisinantes, quila redistribuent dans leurs propresréseaux. Dans la zone d'approvisionnementdu WVRB vivent200 000 personnes. La consommationmoyenne est de 40 000litres par minute et peut grimpercertains jours jusqu'à 55 000 litrespar minute. Fondé en 1974, le WVRBcompte aujourd'hui plus de 200km de conduites, des réservoirs etdes stations de pompage.Maçonnerie en pierre naturelle etbaies vitrées rectilignesLa station de pompage de Schönau,qui appartient au WVRB, aété érigée en 1949/50 en mêmetemps que la réalisation du captagedes eaux souterraines Aaretal1 à Kiesen. Depuis Kiesen, l'eaus'écoule librement vers le châteaud'eau de la station de pompage. Àla fin de cette conduite de transport,l'eau potable captée à Kiesenpeut rejoindre tout le réseaude distribution du WVRB depuisla station de pompage de Schönau.Cependant, la station de pompage de Schönau n'est pasuniquement importante au titrede « pièce centrale du réseaud'eau bernois », mais égalementen raison de son architecture. Lebâtiment de très grande qualité futérigé en son temps comme une centraled'approvisionnement en gaz,en eau et en chauffage à distancede la ville de Berne. Aujourd'hui,c'est le siège du WasserverbundRegion Bern AG. La façade estcaractérisée par une maçonnerieen calcaire siliceux de Ringgenberget des baies vitrées rectilignes. Cetéquilibre visuel a dû être respectépendant les transformations effectuéesde 2011 à 2014, le bâtimentrevêtant aujourd'hui le caractère demonument historique. L'architectea donc dû aborder toutes les mesurestouchant à l'aspect extérieurainsi qu'à la salle de pompage etses installations avec les autoritésde la ville de Berne en charge de laprotection du patrimoine.