avril 2024
avril 2024
Abo

Rendez-vous au salon Swissbau !

INTRO

« Saviez-vous que le salon est constitué de trois entités principales ? »

Swissbau, le salon leader des secteurs suisses de la construction et de l’immobilier, est l’un des plus grands salons d’Europe consacrés à la construction et ouvrira ses portes dans quelques jours. Du 14 au 18 janvier, environ 880 exposants et plus de  30 associations sectorielles et institutions y présenteront leurs nouveautés sur 110 000 m2 de surface d’exposition. Pour la branche de la construction métallique suisse, Swissbau offre régulièrement l’occasion de s’informer sur les derniers produits et prestations de services, de nouer et d’entretenir des contacts et de discuter avec des personnes du monde technique partageant les mêmes idées.
Il va de soi que Swissbau constitue le thème central de cette édition de
« metall ». Saviez-vous que le salon est constitué de trois entités principales ? À savoir le « salon » (les exposants et leurs produits et prestations de services), « Swissbau Focus » (la plate-forme de manifestations et de réseautage) et le « Swissbau Innovation Lab » (la présentation spéciale pour la transformation numérique).
Il est probable que les exposants et leurs produits s’avèreront d’un grand intérêt pour les décideurs de la branche de la construction métallique. Je tiens toutefois à attirer votre attention, chères lectrices et chers lecteurs, sur d’autres manifestations passionnantes telles que Swissbau Focus. Ce format unique et interdisciplinaire de manifestations et de réseautage aborde divers thèmes intéressants qui seront présentés et discutés en début de soirée. L’article sur Swissbau en page 26 vous en apprendra plus. Les divers exposants importants pour la branche de la construction métallique sont brièvement présentés dans la section « Swissbau-News » à partir de la page 28.

Métal et verre constituent un autre thème principal de cette édition. Le reportage en page 4 consacré à la construction d’un toit en verre relié à une façade en grès ronde montre les défis géométriques et comment les relever en respectant les dimensions de façon très précise. D’autres articles tels que le reportage sur les fenêtres cintrées à la gare d’Arosa viennent compléter le contenu technique sur les métaux et le verre.

Les conséquences fâcheuses que peut avoir la mauvaise combinaison de matériaux sont exposées dans l’expertise en page 12. L’article parle des différentes combinaisons de matériaux et explique lesquelles sont à éviter.

Les éléments de construction duplex galvanisés à chaud donnent régulièrement lieu à des réclamations et suscitent bien des débats. Afin de prévenir ces désagréments, la commission technique de Metaltec Suisse a élaboré, en collaboration avec deux autres associations sectorielles, une nouvelle fiche technique. L’interview en page 38 vous fournira davantage d’informations sur son contenu et sur les fondements ayant conduit à son élaboration.

Je vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs, une lecture inspirante de « metall ».

René Pellaton