avril 2024
avril 2024
Abo

Relevés 3D au laser : simples et précis

Prises de mesures / planification

MB PLAN GmbH, le bureau de planification indépendant pour la construction métallique, mise sur la technique laser 3D pour les prises de mesures complexes. Le scanner laser Focus S70 de FARO permet des relevés au millimètre près sur les chantiers les plus complexes et dans les conditions les plus difficiles. Il les transfère ensuite vers les plates-formes de planification correspondantes en vue d’un traitement ultérieur. Le dernier exemple en date concerne le relevé d’une cage d’escalier pour la planification de balustrades en tôle arrondies.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La nouvelle tour de l’entreprise HLM, Leuthold Mechanik AG, située à Einsiedeln et spécialisée dans les produits mécaniques, doit culminer à plus de 30 m. Depuis 2012, HLM produit sur ce site et livre à des clients dans le monde entier. Lorsque l’entreprise HLM a transféré son site à Einsiedeln en 2012, ses responsables avaient déjà clairement l’intention de transformer l’ancien silo en quelque chose de nouveau pour l’entreprise et les environs immédiats. Le bureau WPP Architektur Raum Umwelt AG, également situé à Einsiedeln, a vu le potentiel offert par ce silo. D’un dialogue commun est né un projet au concept d’utilisation ingénieux, tant pour l’entreprise que pour le grand public. Surmonté d’une couronne vitrée, le nouveau bâtiment en forme de tour accueillera des bureaux, mais aussi des expositions et des manifestations, et devra être multifonctionnel.
Balustrade d’escalier d’une précision millimétrique
La tour est desservie verticalement par un ascenseur pour personnes et par une cage d’escalier qui tourne autour de son axe. L’escalier bétonné dessert six étages et doit être pourvu d’une balustrade robuste en tôles d’acier de 10 mm d’épaisseur du côté intérieur.
La réalisation du vitrage périphérique ainsi que des balustrades de l’escalier a été confiée à l’entreprise Mebag Apparate- und Metallbau AG d’Einsiedeln. « Dès la phase d’offre, nous nous sommes demandés comment gérer au mieux et de manière sûre les formes complexes en cas de commande », explique René Birchler, chef de projet chez MEBAG, pendant la visite du chantier. Et d’ajouter :
« Nous avons donc contacté Jürg Ryser, propriétaire de MB PLAN GmbH, un bureau de planification indépendant pour la construction métallique, pour commencer à imaginer des solutions ensemble. MB PLAN se partage le scanner laser FARO S70 avec des entreprises partenaires (Bachofer AG à Arbon, Amman Baulasertechnik à Zihlschlacht) et dispose de différents programmes de planification et, surtout, du savoir-faire pour les utiliser correctement. Juste après avoir reçu la commande, nous avons entamé les relevés ensemble sur la cage d’escalier ».