avril 2024
avril 2024
Abo

Réfection réussie d'un bâtiment classé

CONSTRUCTION DE FAÇADES / RÉFECTION

Erigé en tant que simple construction à ossature en 1960, l'entrepôt de l'ancienne fabrique de savon Suter, Moser & Co. AG est nettement inspiré de l'architecture des années 1920. Véritable modèle du genre, il a intégré en 2012 la liste des bâtiments à protéger de la ville de Saint-Gall. Les travaux de réfection qui viennent de s'achever portaient principalement sur la restauration de la façade originelle et celle de la flexibilité du plan au sol (due à la construction à ossature)


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La Zürcher Strasse à Saint-Gall se distingue par ses logements et ses petits commerces datant du début du 20e siècle. Seul le no 45 avec sa façade en béton apparent et ses fenêtres sévères détonne. Les architectes en étaient parfaitement conscients lorsqu'ils ont imaginé l'extension de la fabrique de savon Suter, Moser & Co. AG. La façade où des éléments en béton indépendants alternent avec des bandeaux vitrés répond à la contradiction entre le gros volume de l'entrepôt et les petites structures qui l'entourent. Historique
Dans un reportage sur la construction, paru dans la revue « Volksstimme », le copropriétaire du cabinet d'architectes F. Baerlocher écrivait : « Toutes ces mesures ne seraient sûrement pas nécessaires pour la construction d'un entrepôt dans un quartier purement industriel ou en plein champ, mais elles donnent justement au bâtiment une allure typique de son emplacement. » (Source : Documentation du bâtiment de la ville de St-Gall, Office des bâtiments)
L'originalité de la façade a eu un coût. A peine 20 ans plus tard, les éléments de fenêtres et de façade étaient fortement dégradés par les éléments. La façade a été complètement rénovée une première fois en 1980. Toutes les fenêtres ont été remplacées et le béton apparent a été peint en blanc. Trente ans plus tard, le bâtiment devait retrouver son apparence d'origine. A une différence près : cette fois, pour la reconstruction des fenêtres historiques, les concepteurs ont préféré au bois le système de profilés en acier Janisol Arte, robustes et ultrafins.
Acier : ultrafin et robuste
Le choix du matériau repose sur des considérations esthétiques, techniques et environnementales. La façade originelle avait été construite avec un vitrage simple et un mince profilé en bois. La nouvelle façade en revanche possède un triple vitrage pour protéger les occupants du bruit de la rue très fréquentée. A cause du poids du nouveau triple vitrage, les cadres de fenêtres en bois auraient dû être bien plus épais, ce qui aurait gravement altéré l'aspect de la façade. Comme l'organe de conservation des monuments historiques attachait là une plus grande importance à l'apparence qu'aux matériaux d'origine, les discrets éléments de fenêtres et de façade des années 1960 ont été reconstruits avec le système de profilés Janisol Arte. En outre, ces nouveaux éléments présentent une meilleure longévité que les éléments en bois dont l'entretien aurait été coûteux.