avril 2024
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Quand les portes deviennent automatiques

SYSTÈMES DE PORTES

Dans l’industrie et le commerce, les portes motorisées sont davantage la règle que l’exception. De plus en plus, les portes passent inaperçues
et sont intégrées aux processus environnants. Une raison suffisante pour s’attarder sur les particularités relatives à l’automatisation des mouvements
de portes.


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Voici quelques années à peine, l’actionnement des portes motorisées se faisait encore à l’aide de boutons placés à proximité. Les systèmes homme-mort ou les commandes à câble étaient très en vogue. Ensuite est arrivée la commande à impulsions avec auto-maintien, qui permettait à la porte d’évoluer dans des plages fixes délimitées par des contacts de fin de course. Une évolution croissante Un autre cap a été franchi par l’utilisation de commandes radio depuis des véhicules. Aujourd’hui encore, de nombreuses portes, souvent assez rudimentaires, sont actionnées de la sorte. Mais cela présente des dangers, car les mouvements ne peuvent pas être surveillés de manière fiable. L’actionnement involontaire ou sans surveillance des portes entraîne un risque élevé de blessures. Des dispositifs de sécurité tels que des barres de commutation permettent de réduire ces risques. Autrefois, ces systèmes suffisaient généralement dans les zones commerciales et industrielles non accessibles au public, mais la vitesse des portes était très faible. Les fabricants de portes ont pu répondre à la demande en portes plus rapides en développant des dispositifs électroniques de commande. Cela a permis d’augmenter fortement la vitesse tout en rendant les démarrages et les freinages plus doux. Mais cela a aussi augmenté les prix des systèmes de sécurité de l’arête de fermeture. Situation actuelle Ce type de commandes équipe désormais une grande partie des portes. D’autres systèmes équipés de commandes à convertisseur de fréquences permettent des vitesses de portes impressionnantes. La commande fonctionnant de manière sensible, les composants mécaniques ne sont pas trop sollicités. Mais il va de soi qu’il faut accorder beaucoup d’importance au dispositif de sécurité. Les éléments qui réagissent au contact tels que les barres de commutation restent très répandus. Associés à des commandes contrôlables, à une limitation d’effort contrôlée et à une fonction d’inversion, ils permettent une protection fiable. Les vitesses plus élevées et les exigences accrues en termes de sécurité débouchent actuellement de plus en plus sur des systèmes de sécurité sans contact.