avril 2024
avril 2024
Abo

Protections efficaces dans la construction de façades en verre

INNOVATIONS DANS LES FILMS DE PROTECTION POUR FENÊTRES

Les surfaces en verre sont généralement les points faibles d'un bâtiment: elles peuvent laisser passer la chaleur, les rayons UV nocifs et la lumière aveuglante du soleil à l'intérieur, et représentent souvent la voie de la facilité pour les cambrioleurs. Des films de protection solaire innovants et pratiquement invisibles permettent d'y remédier: ils agissent comme des filtres contre les UV et le rayonnement thermique, tout en laissant passer la lumière. De plus, ils forment un écran de protection invisible contre les cambrioleurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les fenêtres laissent pénétrer la lumière du jour dans les pièces, offrent une vue et de nouvelles perspectives. Mais elles constituent aussi souvent les points faibles des bâtiments, en particulier des bâtiments anciens: les rayons UV nocifs pénètrent dans les pièces, ternissent les meubles et les oeuvres d'art et peuvent également nuire à la santé des individus. Les fenêtres sont aussi très souvent perméables à la chaleur. Lorsque le soleil brille, la pièce se réchauffe rapidement, alors qu'en hiver, la déperdition de chaleur par les vitres est importante. Conséquence: la climatisation fonctionne à plein régime en été alors qu'en hiver, le chauffage est indispensable. Les stores peuvent apporter une solution, mais obscurcissent considérablement les pièces et cachent la vue. Les films pour vitrage bloquent le rayonnement Les films de protection solaire haute technologie sont la promesse d'une visibilité améliorée et apporte des solutions. Les films innovants pour vitrage bloquent 99% des rayons UV et jusqu'à 77% du rayonnement thermique, tout en laissant pénétrer jusqu'à 90% de la lumière visible. Les films de protection solaire doivent ces propriétés spécifiques à la nanotechnologie: grâce à elle, des centaines de couches ultraminces en acrylique et polyester sont superposées les unes sur les autres, constituant ansi un film de protection solaire quasi invisible, qui laisse passer la lumière du jour tout en garantissant un climat intérieur agréable. Les films peuvent être appliqués à l'intérieur et à l'extérieur et ne contiennent aucun métal - il ne peut donc y avoir ni corrosion, ni perturbation des signaux des réseaux sans fil et de téléphonie mobile. Un climat de travail agréable pour les collaborateurs Dans les immeubles de bureaux, la protection thermique constitue une priorité: selon une étude de l'Empa [1], les performances intellectuelles diminuent rapidement dès que la température ambiante dépasse 25° C. Toutefois, refroidir des bureaux en conséquence représente une dépense d'énergie considérable. Selon une statistique de l'Office fédéral de l'énergie OFEN [2], les installations de climatisation consomment chaque année en Suisse près de 1200 gigawattheures d'énergie, ce qui correspond à plus de 2% de la consommation d'énergie totale. Et ce malgré le fait que nos étés soient relativement courts et doux. Les films pour vitrage peuvent donc améliorer considérablement le bilan énergétique d'un bâtiment et permettre ainsi à une entreprise de réaliser de belles économies.