avril 2024
avril 2024
Abo

Protection solaire pour différentes orientations de façade

FAÇADES VITRÉES/PROTECTION SOLAIRE

Les locaux d'habitation et de travail derrière des façades vitrées sont fortement chauffés par le rayonnement solaire. Une protection solaire efficace est indispensable, même avec la meilleure climatisation. L'orientation de la façade joue un rôle essentiel pour la conception de la protection solaire


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Une erreur courante : une protection solaire est nécessaire uniquement pour une orientation au sud. Ce qui est exact : une protection solaire est indiquée pour toutes les façades. Même pour des façades au nord, en raison de l'ensoleillement diffus.
Différents types et combinaisons
Un exemple de bureau type a permis d'identifier : l'orientation critique n'est pas sud, mais au contraire, ouest, où le soleil est bas sur l'horizon. L'apport du soleil est ici maximal en raison de la transmission directe permanente du rayonnement. Pour les façades au sud, un vitrage de protection solaire conséquent avec protection solaire intérieure est aussi performant qu'un vitrage thermo-isolant avec protection externe. Par ensoleillement direct en orientation ouest, le verre thermo-isolant avec protection externe présente une efficacité maximale. En cas de rayonnement purement diffus (matin ou ciel nuageux), une solution avantageuse est de combiner un vitrage de protection solaire à haut rendement et une protection solaire intérieure. Les surfaces vitrées orientées est entraînent également un surchauffage en été car, dès le matin, beaucoup d'énergie parvient dans le local. La quantité de chaleur admise le matin détermine l'évolution de la température pour le reste de la journée. Les valeurs d'un vitrage de protection solaire conséquent avec protection solaire intérieure sont ici en partie meilleures que celles d'un vitrage thermo-isolant avec protection externe. Pour les orientations est, sud et ouest, les températures atteintes avec un vitrage de protection solaire avec protection solaire additionnelle dans l'espace intérieur sont égales ou inférieures à celles d'un verre athermique avec protection externe (en supposant une utilisation conforme).
Grande influence du rayonnement diffus au nord
Des intensités de rayonnement élevées sont rarement atteintes sur les façades orientées nord. On y rencontre ainsi rarement des installations de protection solaire additionnelles. Toutefois, le local s'échauffe sous l'effet du rayonnement diffus, donc indirect, ce qui est souvent négligé, bien que chacun a certainement déjà pénétré dans une auto surchauffée malgré un ciel couvert. Des simulations thermiques spécifiques démontrent la grande influence du rayonnement diffus. Un bureau orienté nord avec vitrage conventionnel est moins performant qu'un local orienté sud avec mêmes vitrage et protection solaire externe. Avec un vitrage de protection solaire, on bénéficie ici d'avantages certains car ce vitrage induit une diminution permanente du rayonnement solaire diffus. Un vitrage de protection solaire léger sans dispositifs de protection solaire additionnels minimise déjà l'échauffement. Un vitrage de protection solaire conséquent avec protection intérieure réduit les températures supérieures à 26°C ou encore les heures, ainsi nommées, à température supérieure à la normale, de plus de 30 %.
Conseil dès la phase de conception
Il n'existe pas de protection solaire pour bâtiments optimale. En raison des différentes orientations, de l'aération, des masses d'accumulation, des parts de surfaces vitrées et des apports thermiques, chaque ouvrage nécessite une élaboration précise en amont. Si tous les maîtres d'ouvrage mettent l'accent sur l'efficacité énergétique et sur le confort thermique à la construction ou l'achat d'un bien immobilier, les concepteurs en tiendront aussi de plus en plus compte. Lorsque les transformateurs s'enquièrent des caractéristiques et de l'orientation du bâtiment dès la phase de conception, ils peuvent proposer des solutions de protection solaire individuelles sur la base des informations et convaincre également les concepteurs comme les maîtres d'ouvrage de l'intérêt de ce vitrage (pour toutes orientations).
La solution : vitrage de protection solaire, ombrage, ventilation
Le chauffage de l'espace intérieur par ensoleillement direct et rayonnement diffus peut être limité par des vitrages de protection solaire à haut rendement, un ombrage approprié et une ventilation adaptée et régulée. Avec un vitrage de protection solaire conséquent, les températures internes peuvent en général être abaissées durablement et les dépassements de la limite de confort thermique de 27°C à l'intérieur réduits de 60 %. Autrement dit, si avec un vitrage isolant, on atteint pendant 10 jours des températures au-dessus de 27°C, ce sera seulement le cas pendant 4 jours avec un vitrage de protection solaire performant.