avril 2024
avril 2024
Abo

Protection des accès et sécurité physique des salles de serveurs

TECHNIQUE DE SÉCURITÉ

Les entreprises négligent beaucoup trop souvent la sécurité physique de leurs installations informatiques. Si elles tiennent généralement compte de la protection incendie, elles négligent souvent de prendre des mesures appropriées pour protéger leur centre informatique. Les conséquences peuvent être graves si des parties de l'infrastructure IT sont volées ou endommagées en raison de contrôles d'accès insuffisants. Cet article explique comment les responsables IT peuvent mettre en place de manière systématique une sécurité physique associée à des mesures de contrôle d'accès.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La protection physique est l'un des aspects les plus complexes de la sécurité informatique. Pourtant, c'est aussi l'un des plus sous-estimés. De très nombreuses entreprises prennent des mesures techniques concrètes pour se protéger des virus et autres codes malveillants ou pour se prémunir contre les attaques de pirates. Mais elles négligent très souvent d'armer leur propre centre informatique contre les dangers qui le menacent. Un cambriolage ou un sinistre peut s'avérer particulièrement nocif si les données n'ont pas été sécurisées par une sauvegarde externe. Il convient d'évaluer les différents potentiels de risques et d'agir en fonction de la taille et de l'importance du centre informatique. Cet article aborde les aspects les plus importants.
Utilisation de portes et de fenêtres de sécurité
Combiner différentes mesures représente une protection efficace contre le cambriolage de l'entreprise (et, par conséquent, celui du centre informatique). Parmi ces mesures, on retrouve p. ex. l'ajout de portes et fenêtres anti-effraction (avec les classes de résistance adéquates), de volets roulants pour assurer la protection des portes ou fenêtres fracturables, de cylindres de serrure particuliers, de serrures additionnelles et de verrous, de protections de soupiraux, d'obturations d'entrées annexes inutilisées ou de sorties de secours protégées contre l'effraction. Vous devriez aussi envisager l'utilisation d'un système de contrôle d'accès.
Les normes SN EN 1627 et SN EN 356 déterminent les différentes classes de résistance de RC 1 à RC 6, y compris en combinaison avec du verre. De manière générale, le placement de portes et fenêtres certifiées dans une salle de serveurs ou un centre informatique ne doit pas rester une idée vague. Vous devez impérativement la concrétiser. Cela semble aller de soi, mais vous devriez aussi trouver une règle concrète pour maintenir les portes et fenêtres fermées en permanence.
Système avertisseur de danger
Un système avertisseur de danger est une installation complexe qui compte de nombreux composants. Une telle installation doit pouvoir signaler toute forme de danger (eau, feu, fumée, température, effraction). De nombreuses solutions techniques existent. Mais le principal défi, c'est d'alerter et de réagir de manière appropriée face à de tels incidents. Il convient de prendre des mesures organisationnelles et, éventuellement, de planifier le travail des équipes en fonction.