mars 2024
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Promotion de la santé et prévention au travail

Introduction

« Des chefs en forme adoptent aussi une gestion saine. »

Une gestion de la santé en entreprise endigue les influences néfastes pour la santé et renforce celles qui lui sont bénéfiques. La santé, la satisfaction et la motivation des collaborateurs au travail font l'objet de mesures ciblées pour réduire les absences au bénéfice de tous.
Une équipe de football a envie d'atteindre son objectif, de mieux jouer que les équipes concurrentes et, enfin, d'occuper la tête du classement. Les joueurs sont les piliers du succès. Dans une entreprise, il y a aussi des joueurs, mais rarement un banc de touche pour remplacer les bons éléments au besoin. La préservation, voire l'amélioration de la santé, des performances et de la motivation des collaborateurs sont donc des enjeux cruciaux.
En moyenne, 20 % de tous les collaborateurs ont un accident sur leur lieu de travail ou pendant leurs congés chaque année. Avec une moyenne de 6,5 jours d'absence pour maladie ou accident par poste à temps plein, une entreprise de 40 employés perd 260 jours de travail. Outre la souffrance personnelle, le coût pour l'entreprise s'élève chaque année à plus de 150 000 francs. Cela vaut donc la peine d'agir. Mais par où commencer ? Heureusement, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Les offres de formation ne manquent pas pour assimiler le bagage nécessaire.
Une direction d'entreprise qui déploie une gestion de la santé dans l'entreprise (GSE) efficace ne doit pas se composer uniquement de surhommes. Elle doit toutefois attacher clairement de l'importance à la santé en entreprise. Plusieurs sondages le prouvent : des chefs en forme adoptent aussi une gestion saine. Une conduite saine se caractérise par des objectifs formulés clairement, des exigences de performances, des critiques orientées vers les solutions et la formulation de compliments pour les résultats obtenus. Et quel est l'avantage pour l'entreprise ? Il est énorme : réduction des absences consécutives à un accident ou une maladie, moins de plaintes et, au final, moins de jours d'absence pour maladie.
La prise en compte précoce des collaborateurs est un facteur de succès élémentaire. Les personnes qui participent à la réflexion et aux décisions sont disposées à porter les mesures et à les appliquer. Grâce aux informations, aux formations continues, mais aussi aux offres de l'entreprise, les collaborateurs sont en mesure de prendre des décisions avec compétence et d'adopter des comportements positifs pour leur santé, que ce soit au niveau de la gestion de la pression et du stress, de la gestion du temps, de la sécurité pendant leur temps libre ou encore de la prévention du burn-out ou de maux de dos.
Où en êtes-vous en matière de gestion de la santé en entreprise ? Nous vous proposons un autocontrôle GSE sur www.suva.ch/bgm