avril 2024
avril 2024
Abo

Profilés en bronze chatoyant pour façade en verre

Systèmes de profilés

Bien exposé sur la lac de Zurich, le bâtiment commercial Rosau brille d’un nouvel éclat. Une élégante façade en verre allège l’esthétique du nouveau bâtiment de cinq étages du Schanzengraben. Les vitres hautement transparentes à faible réflexion extérieure offrent de somptueuses vues sur le lac.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La structure homogène de la façade aux profilés verticaux et horizontaux en bronze chatoyant tient compte de la structure urbanistique en blocs de la Claridenstrasse. Pour la première fois, les lésènes extérieures ont été réalisées d’une pièce afin de créer un rendu homogène sans joints. Sur deux côtés, le nouveau bâtiment en L enlace la villa Rosau et le jardin situé devant qui ont été préservés. Le bronze de construction brun foncé au vieillissement homogène se marie aux clôtures en fer forgé du parc et à la structure du toit vitré en fonte de la salle de concert voisine pour vieillir le nouveau bâtiment et souligner le caractère historique.
Façade peu énergivore
Le nouveau bâtiment moderne, qui devrait être achevé sous peu, présente une surface utile de 11 350 m2 répartie sur le rez-de-chaussée, trois étages et un étage en attique. Quelque 300 travailleurs d’une entreprise internationale de réassurance investiront l’imposant bâtiment cette année. Outre des bureaux, le bâtiment accueillera un restaurant ouvert au public et deux appartements. L’immeuble commercial devrait être certifié Minergie. Peu énergivore, la façade joue un rôle essentiel avec son vitrage isolant de grande qualité, son isolation et sa protection solaire extérieure. Sur le toit, une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur ultra performante produisent du courant et du chauffage.
Façade modulaire en aluminium avec applications extérieures en bronze de construction
La façade devait assombrir et vieillir le nouveau bâtiment aux surfaces vitrées légèrement réfléchissantes, hautement transparentes, mais de bonne isolation thermique. Grâce à de nouveaux matériaux et revêtements au niveau des profilés et du verre, Josef Gartner Switzerland, représentant de Josef Gartner GmbH en Suisse, a pu répondre à ces exigences complexes sur le plan de la physique du bâtiment. L’entreprise a doté l’immeuble commercial d’une façade modulaire en métal et en verre de 5780 m2, dont les éléments standard mesurent 2,8 ² 3,5 m (2,8 ² 4,6 m au rez-de-chaussée). Les applications extérieures en bronze de construction, dont les joints sont masqués, dissimulent la façade modulaire en aluminium depuis l’extérieur. Le bronze de construction repose sur une ossature en profilés d’aluminium recouvert d’un revêtement par poudre RAL 9004 qui crée une couche anticorrosion.