avril 2024
avril 2024
Abo

Préparation innovante des cordons de soudage pour pont en arc

Construction de ponts / transports

L’un des plus récents projets de Hollandia B.V est la construction du pont au niveau du tunnel Thomassen dans le port de Rotterdam. Avec ses 4200 t de tôle forte, c’est le plus grand pont jamais réalisé par l’entreprise. En collaboration avec la division Produits ouvrés de Dillinger, Hollandia a développé un nouveau concept de préparation des cordons de soudage permettant la livraison juste à temps de 188 tôles prêtes à monter atteignant 120 mm d’épaisseur et 17 m de longueur.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Forte de 350 collaborateurs, l’entreprise Hollandia B.V, dont le siège se situe à Krimpen aan den IJssel (Pays-Bas), est spécialisée dans le développement et la réalisation de constructions métalliques complexes : ponts, écluses, ouvrages de protection contre les inondations. De célèbres ouvrages comme le London Eye, le stade de Wembley, la tour d’observation British Airways i360 de 162 mètres de haut à Brighton, etc. figurent aussi parmi ses références. Avec la construction du pont du tunnel Thomassen, Hollandia B.V est associée à l’un des plus grands projets d’infrastructure du port de Rotterdam. L’entreprise fait partie du groupement de cinq entreprises de BTP auquel a été confiée la réalisation de la ligne ferroviaire Theemsweg (Theemswegtracé). Le transfert du trafic ferroviaire sur le nouveau tracé vise à optimiser le transport de marchandises, en constante augmentation, entre la zone ouest du port et la ligne ferroviaire de la Betuwe qui dessert l’Allemagne.

Un défi architectural
Pour la construction de ce pont, Hollandia a été confrontée à un éventail de tâches complexe : planification des détails, achat des matériaux, production des composants du pont, montage des sections de l’arc du pont sur l’aire d’assemblage à proximité immédiate du site final et enfin installation du pont complet à l’emplacement définitif. D’après le gestionnaire de projet chez Hollandia, Guus Olierook, le véritable défi portait sur l’élaboration des plans de montage : « La question était de savoir comment acheminer ce pont grand format sur le site d’assemblage directement à côté du tunnel, puis, de là, vers son site d’installation final. » Hollandia a opté pour un degré de préfabrication maximal sur son propre chantier pour minimiser les transports jusqu’au lieu de montage. L’entreprise a donc divisé la construction du pont en cinq sections qui n’ont été jointes les unes aux autres qu’après leur arrivée sur le site d’assemblage. En mai 2020, le pont complet sera mis en place à son emplacement définitif lors d’une seule et ultime opération de transport. Le dimensionnement des sections devait tenir compte de la taille des ateliers de peinture de Hollandia : aucun des composants ne devait dépasser 60 m de long. Hollandia Infra a donc conçu trois des cinq sections sous la forme d’un assemblage entre une section de tablier et une section d’arc. L’élément de l’arc a d’abord été fabriqué, puis l’élément du tablier a été construit dessous. Pour le soudage des composants, quatre grues mobiles ont levé la section d’arc au-dessus de l’élément du tablier. Une fois construite et mise en peinture, la section a été acheminée vers le site d’assemblage. Hollandia a d’abord construit l’extrémité occidentale du pont puis fabriqué les trois sections assemblées (tablier et arc). L’extrémité orientale du pont a marqué la fin du processus de production. En parallèle, Hollandia a également fabriqué les 22 suspentes du pont du tunnel Thomassen. Celui-ci affiche une longueur totale de 269 m, incluant les deux avant-ponts d’entrée et de sortie, de 52 et 56 m. Son design sobre avec son arc très épuré s’intègre harmonieusement à l’environnement. La hauteur totale de l’ouvrage, qui additionne les 23 m de l’arc et la membrure principale, dépasse 28 m. Arc compris, le pont de 14 m de large atteint une portée de 157 m. Les contraintes auxquelles est soumise la structure en acier, conçue pour une charge maximale de 12 750 t, sont donc énormes. 4200 t de tôle forte ont été mises en œuvre, auxquelles s’ajoutent 3550 t pour la dalle en béton, 4250 t pour le ballast et les rails ainsi qu’une charge variable maximale de 850 t pour les trains. La structure en acier doit par conséquent faire preuve d’une grande résistance et d’une grande rigidité pour supporter ce poids et limiter les vibrations.