avril 2024
avril 2024
Abo

Portes et portails de constructeur métallique

Introduction

« En cas d'apparition précoce de marques d'usure, la question de la responsabilité se pose très vite. »

Le présent numéro de « metall » se concentre sur la construction et l'entretien de fenêtres, de portes et de portails. Les différents articles se penchent sur les besoins actuels du marché et présentent des moyens et des solutions pour que les entreprises de construction métallique puissent évoluer sur les marchés correspondants, ainsi que les éléments auxquels il convient de faire attention.
Convention d'utilisation :
un critère essentiel
On le voit tous les jours : un entrepreneur en construction métallique est invité à établir une offre pour la fabrication et le montage de diverses portes. L'entrepreneur présente alors son offre, calculée en toute bonne foi, sans toutefois se préoccuper du type d'utilisation ou de contraintes auxquelles lesdites portes seront exposées. Au cours de la planification et de la fabrication, ces éléments ne font guère l'objet d'études plus concrètes. C'est lorsqu'un nombre de manipulations supérieur à la moyenne ou une utilisation intensive fait apparaître précocement des défauts ou des marques d'usure sur les portes que se pose très rapidement la question de la responsabilité.
L'article en page 4 montre tout l'intérêt qu'il pourrait y avoir à établir une convention d'utilisation avec le donneur d'ordre pour le reste des portes à produire. Vous y trouverez en outre des conseils et des indications pour assurer la conformité et la durabilité de la production et du montage des éléments des portes.
Equipement : une activité lucrative
Les statistiques des organismes publics de prévention des effractions sont sans appel : les effractions ont augmenté de plus de 30 % au cours des cinq dernières années. Nombre d'entre elles auraient pu être empêchées par des mesures simples, en particulier parce que le cambrioleur classique ne se donne pas plus de trois à quatre minutes pour forcer une porte ou une fenêtre.
Un spécialiste de la prévention souligne que les responsables de la planification et de la réalisation des bâtiments ne se préoccupent pas assez de la question de la protection contre les effractions. Il faut alors, inévitablement, procéder à un équipement a posteriori.
Consultez l'article en page 8 pour découvrir en quoi ce marché de l'équipement a posteriori pourrait se révéler extrêmement intéressant pour les constructeurs métalliques possédant des compétences en matière de portes et de fenêtres.
Automatisation des portes
Plusieurs statistiques sociodémographiques révèlent que le nombre de personnes à mobilité réduite va augmenter en continu au cours des années à venir. Par conséquent, les besoins de portes automatisées et sans obstacles vont eux aussi s'accroître, dans le domaine public comme dans le domaine privé. L'article à la page 10 explique pourquoi ce secteur peut être intéressant pour les constructeurs métalliques actifs dans ce domaine.
Quant à l'article de la page 14, il ne pourra qu'intéresser tous ceux qui s'occupent de la construction, du montage ou de la remise en état de portails. Dans la mesure où la norme DIN EN 13241-1 et d'autres normes et directives doivent impérativement être respectées, cet article pourrait contenir des informations importantes.
Comment monter simplement, rapidement et avec précision une ferrure masquée sur une fenêtre en aluminium ? En quoi l'aluminium peut-il se montrer plus pertinent que l'acier pour la construction de certains ponts ? Et enfin, comment de futurs constructeurs métalliques du centre de formation professionnelle de Gordola ont-ils réussi à rénover un moulin historique ? Vous le découvrirez en lisant les autres reportages. m