avril 2024
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Pont en treillis à tablier inférieur pour cyclistes exempt d'entretien

CONSTRUCTION DE PONTS

Pour combler le chaînon manquant de la piste cyclable qui relie Lahr à Schwanau et enjamber l'A5, les responsables ont commandé la construction d'un nouveau pont pour cyclistes et piétons. La construction devait être légère et suspendue pour qu'en cas d'élargissement de l'autoroute, elle puisse être démontée et remontée ailleurs sans difficulté. Le choix s'est finalement porté sur un pont en aluminium. Éloxé, il est pratiquement exempt d'entretien.


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temps, les infrastructures métalliques nécessaires ainsi qu'un ouvrage de soutènement ont été construits au mois de mars. Pour la superstructure, les responsables ont opté pour un modèle léger en aluminium : un pont autoportant en treillis à tablier inférieur conçu par l'entreprise spécialisée Peter Maier Leichtbau (PML), de Singen. « La construction a une portée totale de 48 m et une largeur de passage libre de 3 m », déclare Jörg Petrowski, directeur des ventes de ponts chez PML. « Ce pont a la particularité de présenter un revêtement plus haut et d'être bombé dans le sens de la longueur. » En hiver, ce pont pour piétons et cyclistes résiste au passage de véhicules de déblaiement d'un poids total de 7,5 t.

Aluminium vissé et éloxé, sans entretien

Comme les responsables souhaitaient absolument que l'ouvrage en aluminium qui enjambe l'A5 soit exempt d'entretien, toutes les parties constructives du pont n'ont pas été peintes, mais éloxées. Pour ce faire, on transforme la surface du métal en une couche d'oxyde dense et très dure liée au matériau de base, sous l'effet d'un courant continu dans un bain électrolytique. Cette couche protège des agressions mécaniques et résiste aux intempéries et à la corrosion. Comme la couche pénètre dans le matériau et fait ensuite partie intégrante de la construction, ce procédé est la méthode la plus judicieuse techniquement pour garantir une protection durable de la surface. Dans le cas de surfaces peintes, des couches supplémentaires sont appliquées sur le matériau ; elles déteignent, s'effritent et s'écaillent, et doivent avec le temps être rénovées ou retouchées. « Nous avons scié, percé et usiné tous les profilés avant l'éloxage ; ce n'est qu'ensuite que tous les éléments ont été montés », explique Jörg Petrowski. « En outre, les surfaces en aluminium ainsi traitées peuvent être nettoyées sans l'application d'une coûteuse protection anti-graffiti. » Cela supprime les frais élevés de rénovation du nouveau pont.