avril 2024
avril 2024
Abo

Planification sérieuse, réalisation et maintenance

PROTECTION INCENDIE

Pour l’installation d’éléments de protection incendie et plus particulièrement de vitrages pare-feu, il faut au préalable clarifier certains points cruciaux.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les normes européennes s’appliquent à la protection incendie en Suisse. SN signifie norme suisse. SN EN est une norme élaborée à l’échelon européen qui a été absorbée dans les normes suisses.
Le vitrage pare-feu relève des normes SN EN 357 et SN EN 13501-2 pour la classification et des normes SN EN 1363 et SN EN 1364 pour l’essai de résistance au feu.
Dans le cadre des essais correspondants, le vitrage est testé avec le châssis des fournisseurs de systèmes. Les différentes catégories de résistance au feu sont identifiées en Europe par des lettres d’indice d‘incendie et un nombre. Les lettres usuelles sont E et EI. Le nombre ajouté à la lettre de catégorie indique en minutes la durée homologuée de résistance au feu (par ex. E 30, El 60). Les deux types de verre pare-feu utilisés en principe en Suisse sont les verres E et les verres EI.
Planification des vitrages pare-feu
• Quelle classe de résistance au feu est requise ?
• Quels produits en verre sont autorisés et pour quels systèmes de profilés ?
• Quelles sont les dimensions maximales du vitrage en lien avec le système de profilés sélectionné ?
• Les dimensions maximales ne sont-elles pas trop grandes, les indications du fabricant sont-elles respectées ?