avril 2024
avril 2024
Abo

Planification de dilatation en dilettante

TECHNIQUE D'ASSEMBLAGE / RIVETS

Pour les éléments métalliques longs, les constructeurs métalliques doivent prendre des mesures préventives pour la concrétisation sans dommage des déformations longitudinales d'origine thermique prévues dans la construction. Une nécessité parfaitement démontrée par le sinistre suivant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

filières – supérieure et inférieure – sur lesquelles sont rivetés les revêtements de la balustrade. Les joints de profilés sont reliés au moyen de renforts/d'attaches longitudinales.
Attention à la dilatation
L'expertise a mis en évidence les joints au niveau des profilés longitudinaux (main courante, filières supérieure et inférieure). Ces joints étaient superposés perpendiculairement sur une ligne et ont été posés d'après les longueurs standard des profilés. Les jonctions se trouvaient partiellement au milieu de la travée, entre les poteaux. Les extrémités des poteaux étaient reliées au moyen de renforts/d'attaches longitudinales.
Ces éléments de raccord étaient reliés à l'aide de rivets de part et d'autre, au niveau des extrémités de profilés. Ce type de montage constitue un sérieux défaut d'exécution et n'est pas conforme aux exigences de bonne pratique, ni à celles prescrites dans les instructions de montage du fournisseur de système. L'immobilité des joints de profilés empêche une dilatation linéaire d'origine thermique du matériau et cause d'incalculables tensions sur la balustrade en aluminium en cas de rétractions ou de dilatations liées aux températures.
L'emplacement des joints de profilés est clairement établi dans les instructions de montage. Les joints ne doivent pas être superposés perpendiculairement sur une ligne. Ils doivent toujours se trouver près d'un poteau, à une distance maximale de 200 mm. Les éléments longitudinaux doivent être fixés sur deux poteaux au minimum. Selon la longueur du profilé, il faut prévoir suffisamment d'air pour les déformations longitudinales d'origine thermique. Les profilés doivent toujours pouvoir se déplacer sans contrainte.