avril 2024
avril 2024
Abo

Penser autrement aujourd’hui pour réussir demain

INTRO

« Celui qui ne connaît pas le but ne trouve pas son chemin. »

On m’a souvent interrogé sur la nécessité d’avoir une vision. L’opinion largement répandue, en tout cas jusque récemment, était : « Tout se passe très bien depuis plusieurs années et cela va continuer de la sorte dans les années futures. » Mais est-il si souhaitable que « tout se passe très bien » ? Ou est-ce dangereux de penser ainsi ? Nombreux sont les secteurs où nous pouvons actuellement voir concrètement ce à quoi une telle conception peut mener. Un arrêt dans l’évolution lorsque « tout se passe très bien » peut véritablement casser les reins de quelqu’un.
Pourtant, la situation est entre nos mains. Nous avons tendance à oublier que c’est à nous de modeler au jour le jour notre propre avenir, de traduire nos pensées en mots et de convertir nos mots en actes. En effet, par ses mots et ses actes, chacun détermine en permanence ce que sera son avenir et ce qu’il sème pour demain : un pommier ou de mauvaises herbes indésirables. Notre avenir est entre nos mains.

Quel pourrait être le titre du livre de ma vie ? Tant les entrepreneurs que les collaborateurs devraient se poser la question. Si, au crépuscule de ma vie, je devais faire un bilan rétrospectif et donner un titre à mon existence, quel serait-il ? Peu de personnes aimeraient résumer leur vie par des titres comme : « Le collaborateur qui s’ennuyait », « Le père/la mère qui n’avait pas le temps »,
« Accroc au smartphone, aux réseaux sociaux et aux jeux sur ordinateur » ou encore « Une entreprise moyenne sans objectif ».
Celui qui ne connaît pas le but ne trouve pas son chemin. Cette citation est de Christian Morgenstern. À l’époque actuelle, chacun devrait percevoir la force de ce message. Les gagnants de demain sont ceux qui utilisent la situation actuelle pour se réorienter et qui commencent dès à présent à définir des objectifs ambitieux et prometteurs. Pour laisser sa vision émerger, mieux vaut partir d’une page blanche en commençant par se poser la question suivante :
« Si je pouvais ne tenir compte de rien ni de personne et que toutes les possibilités m’étaient offertes, quelle serait ma situation personnelle et celle de mon entreprise dans 5 ans ? »
Concrétiser sa vision implique d’abord de répondre parfaitement à cette question et de se fier à son intuition.

L’époque au cours de laquelle nous définissions nos souhaits et idées sur la base des expériences du passé tend à disparaître. Les limites que l’on s’impose inutilement à soi-même avec un tel état d’esprit montrent leurs effets sur l’économie d’aujourd’hui. L’expérience, les connaissances et les capacités demeurent essentielles, mais elles ne sont utiles que si elles sont axées de manière ciblée vers l’avenir.

L’époque n’a jamais été aussi propice aux objectifs nouveaux et ambitieux. Le monde appartient à ceux qui pensent autrement aujourd’hui. Des activités actuellement prospères ne constituent plus la garantie d’un avenir rose. Nous avons besoin de modèles économiques capables de résister aux crises, d’une organisation contemporaine et d’une culture d’entreprise tournée vers l’avenir.