avril 2024
avril 2024
Abo

Patinoire de Sissach

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Les Suisses sont de fervents amateurs de sports d'hiver: s'ils apprécient bien évidemment le ski, ils affectionnent également particulièrement le hockey sur glace et le curling. Le pays compte une multitude de patinoires afin que petits et grands puissent s'amuser à imiter leurs idoles. La patinoire artificielle de Sissach est notamment en cours de rénovation: la patinoire couverte sera bientôt transformée en une halle fermée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La longue histoire de la patinoire
Il n'y a en réalité pas si longtemps que la dernière transformation de ce centre sportif de 4'600 m2 fut entreprise; ce n'est en effet qu'en 2005 que la patinoire à l'époque en plein air fut recouverte d'une élégante structure en bois. Cette nouvelle couverture de toit a cependant rapidement posé un nouveau problème: l'eau de condensation causée par la différence de température entre la glace et le climat ambiant a provoqué des dommages à la structure en bois et aux éléments de toiture à l'intérieur de la halle ouverte sur les côtés; ceux-ci se sont en effet gorgés d'eau et sont alors devenus de plus en plus lourds. Cette situation a même fini par entraîner l'arrêt complet de l'exploitation de la patinoire artificielle en octobre 2012 – la capacité portante du toit de la halle n'était en effet plus garantie compte tenu des chutes de neige à venir. La patinoire n'a pu être rouverte qu'environ 18 mois plus tard, après l'achèvement de travaux de consolidation de la structure portante.
Parallèlement à la réouverture de la patinoire, la commune de Sissach a fait élaborer un concept visant à garantir la possibilité de continuer d'utiliser cette toiture les 25 prochaines années. Le bureau de planification en charge du projet a étudié deux variantes: l'une avec la halle encore ouverte, l'autre avec la patinoire totalement fermée.
Les ingénieurs ont rapidement constaté que, dans le cas d'une halle fermée, l'air à l'intérieur pouvait être climatisé et déshumidifié de sorte à s'assurer que le risque de formation d'eau de condensation sur les éléments de toiture puisse être exclu à l'avenir. Il serait ainsi également possible de concevoir la structure de toit en conséquence et de réutiliser les éléments en bois existants.
En novembre 2016, le projet d'extension prévu a été soumis à la population. Plus de 60% des votants de Sissach se sont prononcés en faveur de la transformation en halle fermée pour un montant de 8,7 millions de francs. Les bases de la transformation de la patinoire couverte en une halle fermée parfaitement adaptée aux défis du futur pour Sissach et la région avoisinante ont ainsi été posées.