avril 2024
avril 2024
Abo

Passerelle en verre pour les American Copper Buildings à New York

Technique du verre

Les American Copper Buildings de New York City culminent à 165 et 145 m de haut et comptent 48 et 41 étages. Ils impressionnent d’emblée par leur skybridge, le premier à Manhattan depuis plus de 80 ans. Situé à 100 m de haut, il relie les deux bâtiments entre eux. Un projet impressionnant développé par Glas Trösch.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Sur les rives de l’East River à Manhattan, un saisissant duo de tours marque une rupture avec la skyline plutôt rectiligne de New York. Les deux tours d’habitation revêtues de cuivre font penser à un couple en train de danser légèrement penché en arrière et uni par une passerelle aux reflets métalliques.
Le bureau d’architecture new-yorkais SHoP a créé pour le développeur JDS un complexe singulier qui étonne tant par sa forme que par ses matériaux, même à l’échelle de New York. Le « skybridge » est l’élément le plus remarquable de ce projet architectural :
au-delà de sa fonction purement esthétique, il présente aussi un intérêt en termes de statique et regroupe les installations techniques des deux tours.

Alliance du cuivre et du verre
L’habillage de la façade des tours de 41 et 48 étages se compose de panneaux de cuivre que le temps se chargera de revêtir d’une patine oscillant entre le brun rouge et le vert mat. La passerelle qui court sur trois étages est, pour sa part, recouverte d’un verre à l’éclat métallique.
Le « skybridge » abrite un espace détente, un studio de fitness avec bar ainsi qu’un hammam. Sa principale attraction est la piscine qui permet de nager d’un American Copper Building à l’autre. Des fenêtres à hauteur d’étage offrent une vue totalement dégagée sur l’East River et la skyline de Midtown Manhattan. Pour la passerelle, les architectes de SHoP ont mis en place un partenariat avec Glas Trösch et McGrory Glass afin de développer un verre isolant double à même de garantir une visibilité optimale et de respecter les règles strictes en matière d’énergie.
La passerelle la plus haute de la ville
La passerelle en verre a été réalisée à l’aide d’une ossature en acier. Elle soude structurellement le duo de tours et fait fonction de poste de distribution pour les installations techniques qui permet aux tours est et ouest d’être alimentées par un même système. La façade-rideau en verre est constituée de deux verres de sécurité composite et recouvre les trois étages. Un tissu aux reflets métalliques a en plus été inséré par laminage dans le verre de sécurité composite extérieur pour conférer à la façade cet éclat particulier depuis l’extérieur. Les mailles du tissu filigranées laissent entrer beaucoup de lumière naturelle tout en offrant une protection solaire de base. En combinaison avec le revêtement antireflet, la structure du vitrage garantit également une visibilité et une transparence sans éblouissement et à faible réflexion. De plus, un revêtement antireflet a été apposé à l’extérieur sur la position 1. Sur la position 4 (vers l’espace entre vitres), c’est un revêtement de protection solaire et thermique à l’aspect visuel neutre et à la transmission lumineuse très élevée qui a été placé. L’espace entre vitres de 16 mm est rempli d’argon, un gaz noble. Un verre de sécurité composite à revêtement antireflet a aussi été utilisé à l’intérieur.