avril 2024
avril 2024
Abo

Ouverture et fermeture rapides

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES PORTES

La quantité d'énergie qui peut être économisée grâce à des vitesses élevées, à une bonne isolation et à un montage approprié des portes industrielles ne doit pas être sous-estimée. Le spécialiste en portes Rüdiger Bierhenke, responsable des ventes de systèmes de portes industrielles et d'équipements de quai chez Hörmann, nous explique les principaux aspects.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

ENTRETIEN
Monsieur Bierhenke, quelle est la place des économies d'énergie au niveau des portes industrielles de Hörmann ? La durabilité des bâtiments est devenue un enjeu majeur pour les maîtres d'ouvrage et utilisateurs de portes car les ressources disponibles sont limitées ou doivent encore être développées. L'énergie coûte de l'argent et son prix va certainement encore augmenter. Nos portes sont des éléments fonctionnels importants des bâtiments. Elles sont incontournables pour leur exploitation et les pertes énergétiques dues aux ouvertures du bâtiment peuvent être limitées. Chez Hörmann, l'efficacité énergétique joue donc un rôle majeur dans le développement des produits. À titre d'exemple, nos portes sectionnelles industrielles permettent d'atteindre de très bonnes valeurs d'isolation thermique, à l'instar des portes de 42 et 67 mm de profondeur, pourvues d'une isolation en PU ou de profilés en aluminium à séparation thermique. Les doubles ou triples vitrages sont aussi de grande qualité. Ils sont isolés ou intègrent des vitrages athermiques particuliers. La combinaison de profilés en aluminium à séparation thermique et de tels vitrages permet d'atteindre des coefficients U de 1,5 à 1,8 W/m2K. Toute notre gamme de produits a été conçue de sorte que la diversité de modèles et de combinaisons permette aux maîtres d'ouvrage et utilisateurs de portes de proposer une solution optimisée.
Quel est le principal potentiel d'économie d'énergie de ces portes ? Pour trouver la meilleure solution pour le maître d'ouvrage et l'utilisateur de la porte, il faut connaître les exigences d'utilisation. Comme indiqué plus haut, le principal potentiel d'économie d'énergie réside dans la réduction des pertes de chaleur par ventilation en augmentant la vitesse de déplacement des portes. Lorsqu'une seule équipe travaille dans l'entreprise, une bonne isolation de la porte est aussi importante pour limiter le refroidissement du bâtiment via la conduction thermique pendant la nuit. Le « compas d'économies d'énergie Hörmann », nous permet d'orienter le choix d'une porte industrielle et d'aider à choisir le bon modèle pour minimiser les deux voies de déperdition citées et trouver une solution efficace sur le plan énergétique.
À quoi le constructeur de portes et l'entreprise de montage doivent-ils veiller pour qu'une porte soit énergétiquement efficace ? En principe, l'entreprise de montage ne peut plus modifier le modèle de porte à la pose. En respectant les instructions de montage et d'utilisation, la base d'une porte énergétiquement efficace est atteinte. Elle doit s'assurer que les joints (de sol, du linteau, intermédiaires et latéraux) épousent la porte et le corps de bâtiment. Le responsable de l'étanchéité des joints entre le cadre et le corps de bâtiment doit être déterminé au préalable avec le maître d'ouvrage. Cette étape est indispensable en cas d'ondulation du sous-sol du bâtiment. Le raccord de cadre ThermoFrame facultatif pour séparer thermiquement le cadre et la maçonnerie permet d'encore améliorer l'étanchéité grâce aux doubles joints latéraux et de linteau. De plus, le profilé creux réduit souvent efficacement le flux thermique de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment. La règle générale est la suivante : un montage correct de la porte industrielle est indispensable en vue de son utilisation ultérieure, tant en ce qui concerne l'isolation thermique que le bon fonctionnement général. Un degré élevé de préfabrication des produits est utile pour le montage.