Mai 2019
Mai 2019

Mystérieuses apparitions

PHÉNOMÈNES PHYSIQUES SUR LE VERRE

Les apparitions sur le verre dont parle le présent article n’ont rien d’esthétique, mais comptent plutôt parmi les phénomènes indésirables. «Mystérieuses», parce que ces cercles et petits rectangles ne sont visibles que dans certaines conditions. Comment ces phénomènes se produisent-ils, qu’en est-il de leur admissibilité et comment peut-on les éliminer, si nécessaire ?


Connexion avec le mot de passe du magazine

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le mot de passe pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.


Connexion en tant qu’utilisateur enregistré

Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article.
Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Dans le cadre d’une rénovation, un entrepreneur remplace toutes les fenêtres d’une maison individuelle à la grande satisfaction de ses habitants et se réjouit d’avoir clôturé une commande de plus. Mais l’ambiance se dégrade soudain quelques semaines plus tard quand le client l’appelle pour se plaindre de la présence d’inesthétiques cercles sur les vitres (voir photos). Que s’est-il passé ?
Comment ces phénomènes se produisent-ils ?
Entre la fabrication du verre et le placement du produit fini, les surfaces du verre entrent inévitablement en contact avec différents matériaux. Pendant le transport et la découpe du verre déjà, des résidus se déposent sur la surface du verre. C’est pourquoi, pendant la production de VST, VFS ou verre isolant, les différentes plaques de verre sont nettoyées à plusieurs reprises à la machine avec de l’eau déminéralisée (l’eau de distribution normale ne convenant pas). Vue au microscope, la surface du verre même propre forme des montagnes et des vallées qui facilitent l’adhérence de corps étrangers et influencent les propriétés de la surface du verre.
Parmi les substances étrangères qui se déposent typiquement sur le verre pendant ce laps de temps, il y a : marques à la craie, autocollants/ étiquettes, espaceurs, outils de production appliqués temporairement,