avril 2024
avril 2024
Abo

Modernisation ciblée

FENÊTRES, PORTES, PROTECTION ANTI-EFFRACTION

Les effractions ont augmenté de 36 % ces cinq dernières années. Les constructeurs métalliques qui possèdent des compétences en fenêtres, portes et portails y voient un marché intéressant. L'auteure explique l'intérêt de renforcer la sécurité.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

En général, une tentative d'effraction dure entre deux et cinq minutes. Le plus souvent, les auteurs qui n'arrivent pas à leurs fins dans ce délai abandonnent. S'il est vrai qu'un cambrioleur décidé rentre n'importe où, les chiffres montrent que les voleurs abandonnent dans près d'un cas sur deux (41,4 %), soit parce qu'ils sont dérangés par un voisin vigilant, soit parce qu'ils se heurtent à un système de sécurité efficace.
L'importance de conseils orientés client
Tant dans les maisons individuelles que dans les immeubles locatifs, les cambrioleurs choisissent le plus souvent de forcer une fenêtre ou une porte de balcon ou de terrasse au rez-de-chaussée ou au premier étage. La technique du levier est utilisée dans 65 à 80 % des cambriolages. Plus la tâche est facile pour les auteurs, plus le risque d'effraction est élevé. Etant donné que seuls 16 % de tous les délits avec effraction sont élucidés, il est clair que la pose de systèmes de sécurité efficaces, tant dans les nouvelles constructions que dans les immeubles existants, permet d'éviter des dommages considérables. Une effraction dans une maison ou un appartement n'engendre pas que des dégâts matériels : l'intrusion dans la sphère privée peut aussi avoir de lourdes conséquences psychiques. Une intrusion diminue le sentiment de sécurité et la qualité de vie des victimes. Il faut donc avant tout empêcher toute effraction. Pour mieux lutter contre les effractions, des mesures de sécurisation sont indispensables. »
Préconisez une protection anti-effraction efficace
« Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on souvent. Il s'agit donc d'envisager des mesures anti-effraction, tant dans les nouvelles constructions que pour la rénovation de fenêtres et de portes-fenêtres, par ex. lorsque l'on renforce l'efficacité énergétique. Hélas, c'est loin d'être le cas. Les constructeurs métalliques, les constructeurs de fenêtres, mais aussi les victimes déplorent le peu d'attention prêtée à une protection anti-effraction efficace, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. « D'après les expériences des centres de conseil de la police judiciaire, la protection anti-effraction est souvent reléguée au second plan lorsque l'on opte pour de nouvelles portes et fenêtres, la priorité allant à l'efficacité énergétique des maisons et appartements. Le profane ignore généralement que, même si elles sont efficaces sur le plan énergétique, les ferrures à galets ronds traditionnelles n'empêchent pas de soulever une fenêtre en quelques secondes. Les clients qui comptent entreprendre des travaux doivent absolument être sensibilisés à la protection anti-effraction. » Une résistance à l'effraction selon la norme DIN est souvent source de malentendus, la résistance à l'effraction étant déterminée par des normes d'essai contenant peu de dispositions constructives. Ainsi, la résistance à l'effraction fait l'objet d'un certificat de contrôle selon la norme DIN EN 1627 (la classe de résistance RC2 pour fenêtres et portes, par ex.). Mais de nombreux décideurs se dérobent face à ces mesures afin d'économiser sur les coûts. Contrairement aux mesures énergétiques, dont les normes sont prescrites par le législateur, équiper une nouvelle construction ou une construction existante d'une protection anti-effraction bonne à très bonne reste une question d'appréciation. Bien que l'augmentation de la rentabilité et de l'attrait des logements bénéficiant d'une meilleure protection anti-effraction soient prouvées, de nombreux vendeurs renoncent à ces investissements.
Soyez plus offensifs dans votre conseil
Pour les victimes, la question du coût n'a plus d'importance ; leur priorité est d'éviter par n'importe quel moyen toute nouvelle effraction. Un spécialiste en prévention évoque un autre aspect : « Les citoyens en quête de conseils, qui ne s'occupent malheureusement souvent de la protection anti-intrusion qu'après avoir signé pour un projet de construction, sont parfois déçus, voire irrités, de constater que la partie ‹résistance à l'effraction› des portes et fenêtres est trop peu abordée au cours de la planification. Les personnes impliquées dans la planification et la construction sont donc invitées à conseiller de manière plus offensive et à accorder plus d'attention à la prévention contre les effractions. Après coup, seules des améliorations sont possibles. En Allemagne, chaque office de police judiciaire publie une liste d'installateurs de systèmes de sécurité mécaniques certifiés. Le client peut ainsi choisir une entreprise de construction métallique compétente pour renforcer la sécurité d'un immeuble existant. »