avril 2024
avril 2024
Abo

Métal déployé doré pour la salle de gymnastique « Baulacre »

MÉTAL DÉPLOYÉ

Au coeur de Genève, immédiatement derrière la gare centrale, se trouve la salle de gymnastique « Baulacre » qui vient d'être rénovée. Entouré de vieux arbres, le monolithe s'affirme avec sa nouvelle façade en métal déployé anodisé et coloré face aux bâtiments environnants du XXe siècle.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Rénovée par Laurent Vuilleumier (LVPH Architectes Sàrl), la salle de gymnastique Baulacre de Genève présente désormais une nouvelle façade en métal déployé chic sans être imposante. Placée dans un écrin de verdure, elle offre un contraste intéressant avec les bâtiments du XXe siècle qui l'entourent. La singularité de la façade provient du fait que le métal déployé se compose de plaques d'aluminium de 3 mm d'épaisseur pliées en forme de prisme (comme un Toblerone). Les tôles pliées à plusieurs reprises créent un effet de profondeur tridimensionnel particulier. La surface anodisée en couleur fait apparaître le métal déployé traditionnel sous un tout nouveau jour. Cette dimension a aussi un impact sur l'épaisseur des arêtes (toujours un multiple de la largeur du maillage) ainsi que la profondeur de la construction des éléments de façade et de leurs rapports d'angle. De par la complexité de la forme des éléments de façade et la sophistication de leur fabrication, l'implication du planificateur de façades (BCS, Neuchâtel) et du fournisseur des matériaux a été très précieuse pour s'assurer une réalisation soignée.