avril 2024
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Mauvaise combinaison de matériaux

Expertise

Le constructeur métallique qui combine certains matériaux entre eux doit tenir compte de quelques spécificités constructives afin d’éviter tout problème. Le sinistre suivant montre qu’une petite cause peut avoir de grands effets.


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Au nord de la ville de Halle-sur-Saale se trouve une ancienne station thermale qui doit son importance historique à ses sources salées aux vertus naturellement curatives. Après sa fermeture en 1977 et l’abandon complet du complexe au début des années 1990, l’ensemble classé s’est délabré. Grâce à un investisseur, cet établissement significatif sur le plan architectonique a pu être sauvé, entièrement rénové et affecté à un autre but.
Mais à y regarder de plus près, la construction souffre malheureusement de quelques vices, imputables à des erreurs techniques. Le cas décrit ici traite d’un problème caractéristique susceptible de survenir en cas d’assemblage d’aciers inoxydables démontable mécaniquement. Il a été constaté sur l’ouvrage évalué.

Attention aux rondelles
En raison de sa situation en pente, l’accès à l’ancien établissement thermal se fait via des rampes adaptées pour les personnes handicapées, mais surtout via un escalier au milieu duquel se trouve une balustrade surmontée de mains-courantes en acier inoxydable (X5CrNi18-10 ; désignation de matériau 1.4301). Il s’agit d’une construction vissée sans joints soudés. Les mains-courantes ont donc été fixées aux tubes de support avec des vis similaires de type A2 (la désignation du matériau est également 1.4301). Comme on peut le voir sur l’illustration, une auréole mate se forme à la surface du tube en acier juste autour de la vis à six pans intérieurs.

Toutes les rondelles situées entre la surface des tubes inoxydables et les vis à six pans intérieurs de même nature présentent des traces de rouille très nettes. Cela signifie qu’elles sont en acier non allié et qu’elles n’ont pratiquement plus de revêtement galvanique. Selon les indications de l’Institut Feuerverzinken, les épaisseurs de couches atteignables avec ce procédé s’élèvent le plus souvent à 5 micromètres. C’est pourquoi les pièces galvanisées ne sont utilisées principalement que pour assurer une protection anticorrosion temporaire dans des environnements faiblement corrosifs (en intérieur, p. ex.). Elles ne sont ni appropriées ni autorisées pour un usage en extérieur.