avril 2024
avril 2024
Abo

Maintenance d'éléments de protection incendie

PROTECTION INCENDIE

En cas d'incendie, le bon fonctionnement des portes pare-feu peut être déterminant pour la vie des usagers d'un bâtiment et des forces de sauvetage. Pourtant, de nombreux exploitants de biens immobiliers semblent penser qu'il suffit de placer les portes pour qu'elles fonctionnent correctement pendant des décennies. Or, des maintenances sont nécessaires, utiles et, au final, économiques.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La maintenance des éléments de protection incendie compte parmi les obligations de chaque propriétaire afin que les éléments fonctionnent correctement en cas d'urgence et assurent leur fonction protectrice. La responsabilité du propriétaire peut être engagée si un mauvais fonctionnement des dispositifs de protection découle d'un manque de maintenance. Une maintenance professionnelle et régulière des portes pare-feu est donc cruciale. Les responsables peuvent aussi conclure un contrat de maintenance avec une entreprise de protection incendie homologuée (entreprise de construction métallique avec licence de protection incendie, possédant un contrat de licence de fabricant de systèmes valide et disposant d'un personnel formé).
Maintenance = contrôle de fonctionnement
Les coûts de cycles de vie des composants sont déterminés pendant la phase de projet d'un ouvrage, notamment la phase de planification. Un système avantageux à l'achat ne l'est pas forcément sur toute la phase d'utilisation. Ainsi, des ferrures bon marché et utilisées fréquemment ont une probabilité de panne plus grande, ce qui accroît les frais de maintenance et d'entretien.
La maintenance d'un composant signifie son contrôle de fonctionnement, son réglage et la consignation de son état de fonctionnement. Si la maintenance vise à maximiser la durée de vie d'un élément, ce n'est pas explicitement une réparation : la maintenance consiste à repérer les entraves au bon fonctionnement ; la réparation arrive ensuite pour éliminer ces entraves. La maintenance se limite donc au « fonctionne ou ne fonctionne pas ».