avril 2024
avril 2024
Abo

L'urbanisation exige des spécialistes

INTRO

« Les façades de ces gratte-ciel sont le fruit de toutes les avancées technologiques de ces dernières années. »

Le métal, le verre et l'acier sont des matériaux utilisés pour les façades des gratte-ciel modernes actuels. Les bâtiments urbains sont de plus en plus hauts en raison de la tendance à l'urbanisation. Les façades modernes intègrent les technologies immotiques tout comme les progrès en physique du bâtiment. Les experts en enveloppe du bâtiment sont donc des professionnels recherchés sur le marché.

Quand vous marchez dans une grande ville, vous remarquez ces grands bâtiments avec leurs prestigieuses façades de verre et de métal. La population s'installe en ville. La densification des constructions, les économies de ressources ainsi que le manque de place et la hausse du prix des terrains favorisent les gratte-ciel.

« Les façades de ces gratte-ciel sont le fruit de toutes les avancées technologiques de ces dernières années – et celles-ci sont énormes. » Les enveloppes des bâtiments doivent satisfaire aux exigences actuelles en matière de physique du bâtiment comme l'isolation thermique et les valeurs U imposées par la norme Minergie. En outre, la façade comporte tous les équipements immotiques afin de garantir aux habitants un confort maximal. Les futures façades doivent être adaptatives, c'est-à-dire s'adapter aux conditions environnantes. Utiliser la chaleur du soleil en hiver et la bloquer en été sans renoncer à la lumière du jour : c'est ce dont nous rêvons tous.

Comme vous l'avez sûrement compris, un simple concepteur de façades est dépassé lorsqu'il s'agit de façades complexes de ce type. Il faut donc des spécialistes comme ceux formés dans le département d'ingénierie et d'architecture de la Haute école de Lucerne, qui propose un Bachelor en technique de construction, spécialité enveloppe du bâtiment. C'est actuellement la seule école à former de tels spécialistes en Suisse. Plusieurs grands cabinets de génie civil qui jusque-là ne proposaient pas l'enveloppe du bâtiment comme discipline se dotent désormais de services spécialisés. Ils peuvent ainsi se positionner sur le marché comme partenaire dans une entreprise générale et offrir l'ensemble des prestations d'ingénierie en technique de construction. En tant qu'ingénieur spécialisé dans les façades et enveloppes de bâtiments, vous évoluez dans un domaine intéressant, comme en témoigne la diversité architecturale des façades réalisées, et êtes aussi un spécialiste recherché auquel s'ouvrent des opportunités professionnelles.

Ce numéro de « metall » se concentre sur les façades en verre et en métal. Les reportages correspondants présentent un large choix de solutions techniques et visuelles.