avril 2024
avril 2024
Abo

L'inertage protège contre l'oxydation et le calaminage

TECHNIQUE DE SOUDAGE

L'inertage est un procédé utilisé dans la technique de soudage depuis plus de 40 ans. L'inertage contribue à une meilleure qualité des cordons de soudure. Réalisé correctement, il peut même rendre superflu un achèvement de ceux-ci. Cela entraîne un gain de temps, mais aussi une diminution des coûts ultérieurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'inertage désigne une méthode de soudage électrique qui consiste à protéger le côté envers de la soudure contre l'oxydation et le calaminage. La protection des racines est essentiellement utilisée sur les matériaux fortement alliés comme les aciers CrNi ou les alliages à base de Ni et sur les éléments de construction en aciers inoxydables.
Sur ces matériaux, la résistance à la corrosion est déjà réduite par une oxydation modérée, qui est visible comme couleur de revenu.
Lorsqu'un gaz de protection des racines contenant de l'azote est utilisé sur des aciers stabilisés au titane, cela entraîne un jaunissement des racines par la formation de nitrure de titane. Il ne s'agit pas de couleurs de revenu au sens repris ci-dessus.
Expulsion de l'air
Pendant l'inertage, les gaz de protec tion balayent les zones des racines et des bords des cordons de soudure hautement échauffés et expulsent ainsi l'air. Pour la protection des racines, des gaz inertes ou à base d'hydrogène sont utilisés. L'ajout d'hydrogène au gaz de protection des racines (gaz d'inertage) fixe l'oxygène résiduel et améliore la formation des racines.
L'inertage est surtout utilisé sur les corps creux (tuyaux et réservoirs) car le revers de la soudure n'y est pas accessible, rendant impossible une élimination ultérieure des couches d'oxyde. Le réservoir ou le tuyau est étanché avant le soudage et rempli de gaz d'inertage. Le gaz d'inertage continue d'être balayé pendant le soudage pour éviter que de l'oxygène atmosphérique n'accède au revers de la soudure. La teneur en hydrogène a un effet réducteur supplémentaire et empêche ainsi la formation d'oxydes.
Des chambres d'inertage sont construites pour étancher les tuyaux et autres corps creux. Source : Wikipédia
L'inertage et la protection des racines
La protection des racines est un procédé qui consiste à balayer la racine du cordon de soudure et la zone affectée thermiquement avec des gaz de protection tout en expulsant l'oxygène de l'air. Lorsque ce procédé est appliqué sur des conduites et des réservoirs, on parle d'inertage.
La protection des racines et l'inertage sont utilisés pour traiter des matériaux sensibles au gaz pendant le soudage. Ces procédés visent à assurer la résistance à la corrosion des matériaux ; en effet, sans inertage, la racine de la soudure et la zone affectée thermiquement seraient oxydées par l'oxygène de l'air. Des gaz d'inertage sont partiellement utilisés pour accroître la qualité des racines, mais aussi pour l'usinage d'aciers non alliés.