avril 2024
avril 2024
Abo

Liaison mécanique entre limon double et balustrade

Construction de balustrades

La cage d’escalier du nouveau bâtiment de l’école Riedmatt à Zoug est aménagée de manière ouverte pour se laisser contempler et envahir par la lumière sur les trois étages. Le regard est d’emblée attiré par la balustrade à barreaudage qui entoure l’escalier en béton et qui se déploie avec élégance vers les étages supérieurs. Un mélange réussi de technique moderne et d’habileté artisanale éprouvée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La nouvelle extension de l’école Riedmatt à Zoug a permis d’augmenter l’espace disponible pour le jardin d’enfants et l’école primaire. En entrant dans le bâtiment, le visiteur est d’emblée surpris par les grands volumes et l’ambiance lumineuse. Le hall d’entrée est aménagé de manière ouverte et offre une vue dégagée vers les étages supérieurs et le sous-sol. Le long des murs en béton, un escalier bétonné à paliers intermédiaires mène aux étages. Le vaste plan extérieur rectangulaire choisi a permis de créer un jour asymétrique et ouvert qui laisse l’espace se baigner de lumière.

Des mesures de sécurité strictes
Tant les amateurs de technique et d’esthétique que les élèves ont pu constater que cette balustrade est spéciale à tous les niveaux. La hauteur de la balustrade, l’écart étroit entre les barreaux et les profilés des mains-courantes spéciaux découragent quiconque souhaiterait l’escalader ou la dévaler en glissant, ce qui renforce la sécurité. Réalisée en bois, la main-courante se trouve à une hauteur agréable et est positionnée de manière intermédiaire pour convenir tant aux élèves qu’aux enseignants. L’absence de liaisons horizontales entre barreaux réjouit le service technique et le personnel de nettoyage, car cela évite l’accumulation de poussières difficiles à éliminer.