avril 2024
avril 2024
Abo

Les portes au coeur des débats sur les économies d'énergie

PORTES INDUSTRIELLES

Les fermetures des bâtiments industriels sont aujourd'hui au coeur des enjeux énergétiques en raison de leur importance en matière de physique et de génie climatique du bâtiment. Dans cet article, vous découvrirez les possibilités qui existent actuellement pour réaliser des économies d'énergie grâce aux portes industrielles.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

« L'économie d'énergie des portes industrielles est une thématique majeure ! Beaucoup d'entreprises se montrent désormais sensibles à cette problématique puisque le prix de l'énergie va vraisemblablement augmenter à nouveau sur le long terme et que les coûts d'installation de portes isolantes sont rapidement amortis. »
Faire le point sur ses besoins
Les portes industrielles ouvertes en permanence peuvent faire perdre beaucoup d'argent aux entreprises. Il est alors intéressant de voir si l'entrepôt est par exemple tempéré en toute saison afin d'offrir une température de travail moyenne raisonnable ou si, dans le cas des entrepôts industriels, des conditions particulières (température, climatisation) sont aménagées, en cas d'entreposage de marchandises délicates par exemple. L'air qui pénètre en grandes quantités après ouverture de la porte doit être réchauffé ou refroidi, ce qui consomme énormément d'énergie.
« La sélection du système de porte à utiliser revêt une importance capitale. Avant de prendre une décision, il convient d'analyser les habitudes d'utilisation dans l'entreprise : quelle est la fréquence d'utilisation de la porte ? Quels types ou tailles de véhicules passent par cette porte ? Le recours à une solution diurne et nocturne est-il justifié ? Y a-t-il d'autres aspects liés à la sécurité à prendre en considération ? Ces réflexions, entre autres, doivent peser dans la balan-ce », souligne Mark Klein.
« À cela s'ajoute le fait que la construction des bâtiments est de plus en plus éco-énergétique », rappelle Ekkehard Grohs, responsable développement/construction chez Teckentrup. « D'une part en raison des dispositions légales plus strictes imposant la mention de valeurs concrètes de coefficients de transfert thermique faibles dans les appels d'offres – pour les portes également. D'autre part, en lien avec divers facteurs économiques : tout au long de leur durée de vie, les bâtiments éco-énergétiques restent un choix rentable.