avril 2024
avril 2024
Abo

L’entrepreneur dans le rôle du conseiller

BALCONS / VITRAGES

Les balcons restent très demandés et représentent une création de valeur pour les entreprises de construction métallique. Qu’ils soient intégrés à une nouvelle construction ou ajoutés ultérieurement, ils offrent un espace habitable supplémentaire, améliorent le confort d’habitation et apportent une plus-value au bien immobilier. Pour le conseil et la planification, il importe de respecter les règles de la technique dès le départ.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L’acier et l’aluminium permettent de réaliser des balcons très filigranés. Ces matériaux permettent la construction de balcons très légers, surtout lorsqu’ils sont associés à des dalles de sol légères et que les poids propres à prendre en compte ne sont donc pas très élevés.
Clarification détaillée des besoins d’utilisation
Dans son rôle de conseiller, l’entrepreneur en construction métallique doit avant tout clarifier le plus précisément possible avec le maître d’ouvrage les besoins en matière de technique d’utilisation et les consigner correctement. Il convient surtout de vérifier les aspects liés à la physique du bâtiment et d’intégrer les éventuelles prescriptions à la planification, surtout si une reconstruction de la façade du bâtiment est associée à la construction du balcon. Une autre question se pose alors : faut-il empêcher ou tolérer les ponts thermiques engendrés par des structures porteuses ou stabilisatrices ?
La répartition et la réalisation des supports doivent aussi être abordées. L’impact esthétique des supports des cadres de sol, des revêtements de sol et, naturellement, des sous-faces, doit aussi être clarifié. Lorsque les balcons s’élèvent sur plusieurs étages, l’assombrissement éventuel des pièces situées en dessous doit être pris en compte. Une clarté maximale de la sous-face est indispensable pour contrer ce phénomène. Le type de protection solaire et le degré de transparence des balustrades sont également des sujets à discuter. L’entrepreneur doit aussi demander au maître d’ouvrage si ce dernier compte placer ultérieurement un vitrage de balcon. Si un tel ajout est envisagé, il doit en effet en tenir compte pour la conception des balustrades ainsi que pour la réalisation du sol. Cela permettra plus tard d’intégrer en toute simplicité des façades vitrées à hauteur d’étage ou sur les balustrades pour transformer le balcon en un coin terrasse fermé.
Le choix des matériaux
La question du choix des matériaux et des traitements de surface se pose au cours du calcul ou au plus tard avant le début de la planification de l’exécution. Le constructeur métallique privilégie l’acier, l’inox et l’aluminium. Des balcons en aluminium sont souvent proposés en kit et certains présentent un système fonctionnel bien pensé. Pour de tels systèmes, le concepteur du système fournit généralement les jonctions entre profilés, les dimensionnements statiques, les drainages, les structures de balustrades, les éléments de remplissage, etc.
Des balcons en acier permettent de réaliser des constructions très hétérogènes. Un balcon en acier est rarement construit comme un autre. Par rapport aux balcons en métal léger, les balcons en acier affichent un poids propre nettement plus élevé, mais les poids propres ne sont pas un enjeu majeur dans la mesure où les dalles de sol ne sont pas en béton. La résistance plus élevée de l’acier permet des réalisations esthétiquement plus filigranées. Cela permet de réaliser sur demande des poutres porteuses et des supports très fins. En outre, des balcons en métal permettent d’utiliser les sections de profilés les plus diverses. Qu’un support de balcon se compose de tubes ronds, carrés ou d’un profilé laminé, la différence se situe dans l’effet visuel.