avril 2024
avril 2024
Abo

légiLe BIM dans la planification des infrastructures et la construction

ENTRETIEN AVEC DES SPÉCIALISTES

On ne compte plus les projets d'infrastructure inachevés ou de plus en plus chers. Que faire ? Le BIM (Building Information Modeling), s'avère prometteur car il aide à réaliser des projets dans les temps et les budgets impartis. Des experts en construction abordent l'application concrète du BIM dans les projets d'infrastructures ainsi que les défis qui en découlent.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Remarque rédaction : cet article traite de la situation sur le marché allemand, mais la situation en Suisse est très semblable.

En Allemagne, des projets d'infrastructures tels que l'aéroport de Berlin ou Stuttgart 21 égratignent l'image de la place économique. Le non-respect des coûts et des délais semble devenu monnaie courante. Les architectes, planificateurs et politiciens responsables s'en sortent toujours à bon compte, tandis que les contribuables et les principaux intéressés ont l'impression d'être trompés. Aussi, le gouvernement fédéral a-t-il tiré la sonnette d'alarme voici deux ans et mis sur pied une commission de réforme en charge des grands projets de construction, chargée d'examiner en détail les irrégularités. Un rapport final avec un plan d'action en dix points a vu le jour. Il recommande en premier lieu d'utiliser des procédés numériques, et notamment le Building Information Modeling. Un sommet du BIM devrait même voir le jour à la fin de l'année sous l'égide du ministre fédéral Alexander Dobrindt, qui a annoncé un calendrier progressif afin de mettre en place des exigences numériques pour les projets d'infrastructures du pays. Soutenu jusque dans les milieux politiques, le train du BIM semble donc en marche. Les espoirs qu'il suscite sont-ils légitimes, et pas seulement à Stuttgart et Berlin ? Nous avons demandé l'avis de plusieurs spécialistes versés dans les projets d'infrastructures.

INTERVIEW :

Quelle est l'importance du BIM dans les projets d'infrastructures ?

Jens Günther, directeur de AKG Software Consulting : AKG compte parmi les principaux fournisseurs de logiciels de planification d'infrastructures. Cela fait des années que nous plaçons le « BIM for Infrastructure » de manière ciblée sur le marché. D'après nos expériences, la quasi-totalité des personnes impliquées dans la planification reconnaît l'intérêt et la valeur ajoutée du BIM, même si certains étaient sceptiques au début. Dans la pratique, les planifications BIM sont rarement demandées, mais les entreprises internationales s'efforcent de les utiliser pour se démarquer de la concurrence.