avril 2024
avril 2024
Abo

Le potentiel créatif du verre

VERRE IMPRIMÉ

Les possibilités d'utilisation du verre sont nombreuses dans l'architecture moderne. Grâce aux progrès constants dans le traitement et la transformation, le verre ne répond désormais plus uniquement au besoin de lumière, de chaleur et de sécurité, mais il convainc également par son très grand potentiel créatif. Ce savoir-faire a été déployé à Zurich sur la façade du nouveau Musée du Football mondial de la FIFA, composée de 400 vitres, chacune dotée d'une impression différente.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Depuis que le verre existe, l'homme a toujours exploité le potentiel artistique de ce matériau. Des technologies d'impression modernes offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités d'utilisation du verre comme élément créatif dans l'architecture intérieure et extérieure. Les possibilités de création sont pratiquement illimitées : des façades sobres à une seule couleur aux jeux de lumières et de couleurs raffinés, le verre imprimé permet de mettre en oeuvre des concepts architecturaux. Le verre imprimé reflète une personnalité ; il peut par ex. mettre en relief une identité visuelle, véhiculer des informations ou remplir une fonction décorative ou fonctionnelle. Brise-vue
Le verre imprimé est idéal comme brise-vue discret dans tous les domaines, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail, dans des restaurants ou dans des bâtiments publics. Des motifs adaptés permettent d'ajuster la vue avec précision. Le choix du procédé, du degré d'impression et de la couleur a une influence sur la translucidité du verre. Le verre imprimé n'est donc pas une entrave à une grande luminosité naturelle.
Protection solaire et anti-éblouissement
Le verre imprimé s'est longtemps imposé comme protection solaire active. D'une part, il permet de conserver le style architectural et, d'autre part, il évite certaines mesures constructives parfois criardes ou onéreuses. Il convient aussi parfaitement comme protection anti-éblouissement simple et discrète.
Sécurité active et passive
Grâce à ses évolutions constantes, le verre imprimé répond aussi à des besoins de sécurité active et passive. Pour renforcer la protection et la sécurité, il peut être transformé en verre de sécurité trempé (VST), en verre partiellement précontraint (VPP) et/ou en verre feuilleté de sécurité (VFS) ou encore combiné à l'un de ces verres. Cela permet par conséquent d'étendre la créativité et les concepts globaux à des applications pour lesquelles les exigences en termes de sécurité sont plus grandes, comme pour les vitrines, les portes, les parois de séparation, les balustrades et les garde-corps ainsi que pour les vitrages d'escaliers, de sols et de toiture.