avril 2024
avril 2024
Abo

Le pavillon Vanke et sa forme fascinante

TECHNIQUE DE FIXATION

Le pavillon d'exposition construit dans le cadre de l'Expo 2015 à Milan est particulièrement impressionnant, notamment par l'aménagement de sa façade. Les fixations des dalles en grès cérame réalisées à l'aide de dispositifs d'ancrage à contre-dépouille ont contribué pour beaucoup à la faisabilité du projet.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'Expo 2015 s'est déroulée à Milan jusqu'au 31 octobre dernier et avait pour thème « Nourrir la planète - Énergie pour la vie ». L'exposition universelle a rassemblé 155 pays dont l'architecture caractéristique et insolite des pavillons nationaux a marqué durablement les visiteurs. Cette année, l'entreprise immobilière chinoise Vanke était elle aussi représentée par son propre pavillon. L'intérieur du pavillon d'exposition représentait une cantine traditionnelle chinoise, appelée « Shitang », autant dans son usage que par ses objets usuels, faisant ainsi le lien avec le thème de l'exposition universelle.

La patte de Daniel Libeskind

Le concept d'aménagement réalisé d'après une ébauche du célèbre architecte Daniel Libeskind se présente sous une forme organique fluide dont l'origine provient d'un design à main levée. Un seul matériau de façade recouvre l'ensemble du corps de la construction, à savoir des dalles en grès cérame vermillon miroitantes de Casalgrande Padana. Doté d'une surface métallique chatoyante et d'un motif dynamique en trois dimensions, ce matériau émaillé souligne l'effet du pavillon. Les dalles ont été posées sur le corps galbé et paramétrique du bâtiment à l'aide d'un système de fixation intelligent. Le dispositif d'ancrage à contre-dépouille réalisé par l'entreprise Keil d'Engelskirchen, qui est utilisé ici, a permis un montage à la fois sûr et invisible. Le pavillon qui en résulte présente de manière impressionnante les possibilités qu'offrent les solutions techniques détaillées à l'architecture moderne et à l'aménagement de façades.

4200 dalles en grès cérame

Marquant, l'habillage de la façade du pavillon est réalisé à partir de dalles en grès cérame de 60 × 60 centimètres, qui ont été conçues spécialement pour ce bâtiment et ont été fixées à l'aide du système à contre-dépouille de Keil. Les points de montage sont invisibles afin de ne pas troubler l'aspect original des dalles. Les mélanges d'argile, de quartz et de feldspath utilisés dans les procédés de fabrication et associés à des vernis métalliques saturés en oxydes confèrent une dynamique à la surface céramique. En outre, les dalles ont été pourvues d'un motif fractal en trois dimensions qui modifie la couleur du pavillon en fonction de l'incidence de la lumière, du moment de la journée et du point de vue de l'observateur,