Juin 2015
Juin 2015

Le fabricant de machines choisit la solution globale Abacus

INFORMATIQUE / BUSINESS SOFTWARE

Combitool fabrique des machines pour la production de tubes et les exporte partout dans le monde. Le bon déroulement des mandats, depuis
l'offre jusqu'à la production, dépend d'un système ERP efficace. Avec le logiciel d'entreprise Abacus et PPS intégré, l'entreprise de l'Oberland
zurichois a trouvé un outil répondant à ses besoins.


Connexion avec le mot de passe du magazine

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le mot de passe pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.


Connexion en tant qu’utilisateur enregistré

Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article.
Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Aucun domaine ne peut se passer de tubes, qu'il s'agisse de l'industrie cosmétique, pharmaceutique ou de l'agro-alimentaire. Combitool est un producteur mondialement reconnu d'installations pour la fabrication de tubes laminés de haute qualité. Les machines produites par l'entreprise sont utilisées par près de 80 clients, dans 40 pays. Des processus rendus transparents Arrivé à la tête de l'entreprise il y a quelques années, Hans Steurer ne s'y retrouvait pas dans les chiffres lors de sa prise de fonctions, notamment sur l'état des stocks et des commandes, les états financiers ou les calculs rétrospectifs des installations. Par ailleurs, seuls des collaborateurs de longue date et connaissant parfaitement l'entreprise étaient en mesure de gérer les procédures, que ce soit en comptabilité avec une solution DOS obsolète ou pour le traitement des commandes reposant sur une base de données Access développée en interne. Tout ceci a poussé l'entreprise à rechercher dès 2010 une solution ERP intégrée, avec pour objectif d'améliorer la transparence de l'entreprise. Plusieurs arguments plaidaient en faveur d'Abacus, comme l'explique le chef de projet Beat Vollenweider : « tout d'abord, un seul prestataire répond à tous nos besoins ; ensuite, leur solution de COFI a valeur de « standard » en Suisse ; en outre, le fabricant est en mesure de proposer un archivage numérique intégré et Abacus est ‹ Swiss made › ; enfin, le partenaire de distribution bsb.info.partner a su répondre à nos exigences de façon pratique et à les transposer dans un logiciel. » Le principal changement a porté sur la gestion de l'entrepôt. Wolfgang Sulzer, Technical Director chez Combitool, souligne : « aujourd'hui, l'immobilisation de capital dans les stocks a beaucoup diminué, car la solution Abacus nous a permis d'optimiser l'approvisionnement. » Le logiciel Abacus a également fortement simplifié l'exécution des mandats. Beat Vollenweider ajoute que les processus informatisés permettent de ne pratiquement plus rien oublier, tandis que Wolfgang Sulzer renchérit, affirmant que les rendements sur les commandes se trouvent fortement impactés par la simplification de toutes les étapes ultérieures.