avril 2024
avril 2024
Abo

Le bon maillage pour le bon usage

CONSTRUIRE AVEC LE MÉTAL DÉPLOYÉ

Le métal déployé est de plus en plus utilisé pour créer des panneaux de remplissage pour balustrades. Il est donc important de choisir le bon maillage. L'enjeu consiste non seulement à respecter les exigences d'ordre esthétique, mais aussi à mettre en place une grille de protection pour assurer la sécurité des personnes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

À quelques mètres de distance, les balustrades garnies de métal déployé donnent l'impression d'une surface fine et transparente, conférant davantage d'harmonie au bâtiment. Ce type de revêtement est de plus en plus souvent choisi par les architectes, en raison des excellentes possibilités d'association qu'il offre avec d'autres matériaux.
Avantages du métal déployé
Du fait de son procédé de fabrication, le métal déployé possède un recto et un verso. La surface revêt ainsi des aspects différents, en fonction de l'orientation du maillage, ce qui décuple le nombre d'effets esthétiques réalisables. Il est également possible de définir précisément la transparence des mailles et l'évacuation des eaux de pluie. Dans l'immeuble de Mettenfeld, à Mühlau (AG), la décision d'habiller les balustrades de métal déployé modèle « Bern » a constitué une solution idéale pour des balustrades tout en transparence. L'orientation des mailles, vue de l'extérieur, du « bon côté avec la vue sur le maillage depuis le dessous », permet aux résidents d'avoir, depuis leur balcon, une meilleure vue sur la prairie en contrebas, à travers le maillage de la balustrade. Si l'on observe le bâtiment à distance, la surface semble fermée, et empêche toute vue depuis la route située à proximité, assurant ainsi l'intimité souhaitée pour les résidents. Cette disposition a un autre avantage : celui d'évacuer l'eau de pluie vers l'extérieur, empêchant ainsi sa stagnation sur le revêtement du balcon.
Exigences en matière de sécurité
La taille des mailles est un critère essentiel pour la sécurité : elle ne doit pas être supérieure à celle du modèle Madrid afin que la balustrade ne puisse être escaladée. Dans des cas exceptionnels, des mailles plus grandes peuvent être choisies mais leur largeur doit être intérieure, ce qui réduit encore la taille de l'ouverture. Il est également recommandé de choisir un maillage assez fin de façon à ce que les doigts ne puissent pas passer à travers et ainsi éviter toute blessures, les arêtes étant parfois vives.