avril 2024
avril 2024
Abo

L’avenir se conjugue au présent au Futurium de Berlin

ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION TRANSPARENTS

Une « maison » du futur unique en son genre se dresse désormais au centre de Berlin. Projet commun du Ministère de l’éducation et de la recherche, d’organisations scientifiques, de fondations et de plusieurs entreprises actives dans la recherche, le « Futurium » souhaite faire entrer ses visiteurs dans le monde de demain à travers des expositions, des manifestations et un laboratoire pour lui présenter de possibles scénarios d’avenir. Les visiteurs peuvent faire le lien entre les univers futuristes présentés à l’intérieur du bâtiment et la réalité extérieure en tout temps grâce à deux grandes façades vitrées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le bureau d’architecture berlinois de Christoph Richter et Jan Musikowski, en collaboration avec des architectes paysagistes de JUCA, a remporté le concours d’architecture international pour la construction de ce bâtiment en devançant 162 autres participants. Les maîtres d’ouvrage publics ont en effet retenu ce projet audacieux, accordant leur confiance à de jeunes architectes qui n’avaient jamais réalisé une construction de cet acabit auparavant. Ce projet, qui reflète subtilement l’esprit du lieu (qualité de tout bâtiment réussi), est un bel exemple d’architecture novatrice. En y intégrant de nombreux éléments spéciaux, les architectes sont allés titiller les limites du possible. Une bonne collaboration de toutes les parties prenantes et l’envie d’apprendre les unes des autres étaient des conditions sine qua non pour mener à bien ce projet ambitieux, qui a fait appel aux savoir-faire de partenaires industriels à un stade précoce. Le projet a notamment bénéficié des connaissances et de l’expérience de l’entreprise suisse Jansen AG, qui a participé activement à sa conception.