avril 2024
avril 2024
Abo

La toile métallique « Rosso Intenso » sublime le magasin d'ameublement

CONSTRUIRE AVEC DE LA TOILE MÉTALLIQUE

La façade principale du magasin d'ameublement Pfister à Contone (TI) a subi une décoloration croissante au fil des décennies.
Les architectes ont donné au bâtiment un coup de jeune grâce à une toile métallique d'un rouge intense.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le magasin d'ameublement Pfister au Tessin est bien connu de la plupart des personnes visitant la région autour du lac Majeur. En effet, le bâtiment de l'unique filiale de Pfister Meubles au Tessin borde l'une des routes les plus fréquentées du canton. Alors que l'édifice commençait à accuser le poids des ans, le bureau d'architecture Triarca Architektur AG basé à Zurich a proposé à la société E. Pfister Cie AG de lui donner un coup de jeune en installant une façade-rideau. « Dans le fond, il ne s'agissait pas d'une requête spéciale pour nos produits et nos spécialistes », a expliqué Tobias Pfister, directeur de E. Pfister & Cie AG, à « metall ». Et d'ajouter :
« Après tout, nous soutenons les architectes, les planificateurs spécialisés ainsi que les constructeurs de façade et les constructeurs métalliques dans leurs tâches quotidiennes. Mais ce projet présentait certains défis de taille. Il fallait préserver la couleur et les inclinaisons des éléments. De plus, le bâtiment est très exposé d'un point de vue météorologique, un critère déterminant lors de la planification. »
Couleur rouge exigée
Le maître d'ouvrage et les architectes ont décidé de doter les éléments de la couleur rouge (RAL 3020), conformément à l'identité d'entreprise de Pfister Meubles SA. Par conséquent, les barres de trame des éléments devaient être revêtues avant le tissage, une procédure qui devient assez complexe dans le cas du fil en continu. Le fabricant de toiles métalliques GKD (Gebrüder Kufferath AG) disposait d'une certaine expérience pour des objets similaires. Cet avantage a permis de concrétiser et d'échantillonner rapidement les points concernés tels que la précision des couleurs, la résistance aux intempéries et aux UV ainsi que la résistance mécanique sur la base de la couleur souhaitée.
Traitement couleur des fils individuels
Le profil d'exigence spécifique en termes de décoloration a nécessité divers tests en laboratoire dans des conditions d'exposition au soleil. Ces tests ont démontré que la composition technique du procédé de revêtement exigeait des adaptations pour satisfaire aux demandes de garantie courantes. Le laquage devait également présenter des caractéristiques mécaniques liées à la production. Les fils de trame ont ainsi été revêtus en continu avant d'être à nouveau enroulés. Le moment venu, les fils sont déroulés, alignés et tissés. L'élasticité de la surface de revêtement constitue de ce fait un critère extrêmement important. Si l'élasticité requise n'est pas atteinte, l'application de ce procédé est impossible et les éléments risquent alors de n'être revêtus
« que » partiellement, ce qui empêcherait d'exploiter l'une des principales caractéristiques des> toiles métalliques architecturales, à savoir la superficie des éléments.