avril 2024
avril 2024
Abo

La tendance est aux surfaces rouillées

TECHNIQUE DU MATÉRIEL ET DE SURFACE

Aujourd'hui, les surfaces rouillées et rustiques sont des effets bienvenus en architecture. C'est incontestable. Dans cet article, vous découvrirez comment se forme la rouille ainsi que les types d'acier nécessaires pour une corrosion réussie.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'acier de construction résistant aux intempéries, l'acier Corten, connaît une forte renaissance grâce aux nombreux objets réalisés sous la forme d'oeuvres d'art à travers le monde. L'effet rouillé décore de plus en plus de façades et s'attaque aussi aux bâtiments modernes. Mis en valeur sur de grandes surfaces ou de manière ponctuelle, l'acier sert principalement de point de mire qui développe une certaine dynamique dans les teintes et les motifs sous l'influence du temps. À l'intérieur, l'acier fait aussi son entrée sous forme d'élément d'agencement, de revêtement de sol ou de meuble. Ici, une apparition de rouille avec un joli visuel et une vitrification ou fixation fonctionnelle protégeant contre l'usure et la saleté joue un rôle déterminant.
Préparation et transformation
Dans la pratique, l'entreprise de transformation reçoit de son fournisseur d'acier une « pièce brute » qui doit être adaptée aux idées et à la situation. Fait rare, mais qui s'est déjà produit : certains maîtres d'ouvrage ou planificateurs pensaient que l'acier Corten (à cause d'une description insuffisante de la prestation « prépatiné ») était toujours livré rouillé. La fabrication d'une surface rouillée subjectivement acceptable peut déjà s'avérer difficile. À cela s'ajoute le problème de l'acier laminé à chaud, qui rouille moins ou différemment, à cause de sa pellicule de laminage. Les endroits abrités des intempéries comme les avant-toits et les balcons, qui peuvent faire obstacle à une surface rouillée, posent aussi un problème.
En pratique, on utilise souvent de l'acide chlorhydrique ou du chlore pour créer la rouille. Le potentiel de danger de ces substances chimiques, qui nécessitent une éventuelle neutralisation, est élevé et exige un certain équipement de protection de l'environnement ainsi qu'individuelle. Parfois le résultat va trop loin et l'image formée par l'oxydation est irrégulière. Il est aussi déjà arrivé qu'en raison d'une neutralisation des produits chimiques agressifs insuffisante ou manquante, les éléments de fixations tels que les rivets soient attaqués par des restes de chlorure ou que de l'eau de pluie chargée de restes d'acide laisse des traces sur des surfaces fragiles. Les astuces comme l'eau salée, le vinaigre ou l'humidification permanente ne donnent pas toujours de résultats et elles prennent beaucoup trop de temps.
L'innovation
La demande pour une formation de rouille relativement inoffensive et simple avec une vitrification optimale est un sujet complexe, résolu par le système suivant :
I'oxyde COR, sans acide et rouillant rapidement (aussi disponible en tant que GEL innovateur) produit la fine couche de rouille souhaitée en deux à trois heures sans aucun rinçage. En fonction du mode d'application et de l'outil utilisé, il est possible d'influencer encore davantage la formation de la rouille. En option, le système COR propose aussi des laques fixantes spéciales et de qualité qui vitrifient la surface de manière résistante à l'abrasion. Il est possible de choisir entre un fini mat, satiné ou brillant. Les rouleaux à peinture ou, encore mieux, les pulvérisateurs à peinture, comme un simple pistolet Airless avec réservoir (disponible dans les magasins de bricolage) sont des outils adaptés. Ce système offre aussi des solutions pour les bassins en acier Corten qui sont de plus en plus à la mode dans les cours et les jardins et dans lesquels il n'est pas rare que l'eau prenne une coloration terne à cause de la rouille qui se détache.