avril 2024
avril 2024
Abo

La sécurité d'accès passe par une planification bien pensée

TECHNIQUE DE SÉCURITÉ

Si ferrures de sécurité et systèmes d'accès électroniques contribuent au renforcement de la sécurité et au confort d'utilisation, il est également important d'avoir une approche globale du concept de sécurité d'un bâtiment et de prendre en compte les zones moins exposées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Nous entamons la période de l'année caractérisée par la tombée de la nuit dès la fin de l'après-midi et un brouillard plus épais, mais également marquée par une recrudescence des vols et des cambriolages. Souvent, lors des constats posteffraction, on relève des vulnérabilités dans la résistance mécanique et la conception des systèmes de sécurité. Il est toujours surprenant d'observer que les mesures de sécurité adoptées au niveau des portes et des fenêtres sont absolument insuffisantes, voire inexistantes. Fenêtres ou portes dépourvues de fermetures multipoints robustes ne résistent que très peu de temps face à un cambrioleur aguerri. Le constructeur métallique peut également être sollicité à ce sujet : il est en contact direct avec le client et a la possibilité de mettre ses connaissances techniques au service de l'acheteur ou du propriétaire – ce qui, en définitive, peut aussi avoir un effet positif sur la part de valeur ajoutée.
Appréhender le concept de sécurité dans son ensemble
Pour les bâtiments imposants et complexes, un concept de sécurité complet et adapté est généralement élaboré par des spécialistes et mis en oeuvre par les fabricants de portes et fenêtres concernés. Dans le cas de bâtiments de plus petite dimension, le constructeur métallique peut prendre en charge la totalité de la procédure de conseil et de proposition de solutions. Il est alors essentiel de ne pas envisager et choisir isolément chaque fermeture de porte et de fenêtre, mais de déterminer les éléments de sécurité connexes les uns en fonction des autres. L'expérience ne cesse de le montrer : l'arrogance du cambrioleur est bien souvent sous-estimée lors de la phase de conception et de conseil. Prenons un exemple : lorsqu'une résidente sort de son appartement ou de son bureau pour se rendre à la buanderie ou dans le garage, le cambrioleur s'infiltre par la porte d'entrée non fermée et dérobe la clef posée sur le bureau. Il s'assure ainsi l'accès au garage et peut voler la voiture ou autres objets de valeur. Dans cette situation, une serrure à verrouillage automatique suffisait à barrer l'accès au cambrioleur. Autre grand classique : la poignée à béquille. Si l'on installe des serrures et des charnières de qualité, la poignée et l'entrée de clef doivent être elles aussi suffisamment robustes. Même le modèle de serrure le plus perfectionné ne peut faire son office si le cambrioleur parvient à tordre l'entrée de clef et à faire tourner le cylindre.