juillet 2025
juillet 2025
Abo

La prévention, c'est efficace

INTRO

Les employeurs peuvent, sans que cela ne leur prenne trop de temps, sensibiliser leurs collaborateurs aux différents risques, de façon à prévenir les accidents

Les statistiques des accidents survenus au cours de l'année d'assurance 2016 ont été analysées. Nous sommes heureux d'annoncer que le nombre d'accidents professionnels de personnes est en baisse. En 2016, nos assurés ont déclaré 461 000 sinistres, soit un nombre d'accidents professionnels et non professionnels inférieur à l'année précédente. Les près de 178 000 maladies et accidents professionnels enregistrés représentent une baisse de 1,1 %, tandis que le nombre d'accidents non professionnels a reculé de 0,5 %, atteignant 264 000 environ.
Plusieurs facteurs contribuent à cette baisse tout à fait réjouissante. C'est un fait : l'assurance-accidents professionnels constate une baisse continue du nombre de sinistres depuis 2011, qui atteint un total de
5,5 %, en dépit de la hausse du nombre d'employés à temps plein sur la même période. De même, le risque d'accident professionnel, à savoir le nombre d'accidents pour 1000 employés à temps plein, recule depuis des années. Nous sommes convaincus que cette baisse est due à notre travail de prévention en matière de sécurité au travail. C'est sans doute parce que les mutations structurelles durables, comme l'automatisation croissante des processus, réduisent le nombre d'activités à risque.
Cela ne signifie pas qu'il faudra accorder moins d'attention à la prévention des accidents. Bien au contraire : la Suva remet la prévention au coeur de ses préoccupations pour ce nouvel exercice. Le message de notre campagne « Un long che-min » est qu'il vaut toujours la peine de travailler en toute sécurité : « Travailler en sécurité n'est jamais une perte de temps ». Beaucoup estiment que les mesures de sécurité prennent du temps et coûtent cher, tout en freinant l'efficacité. C'est tout le contraire et nous voulons montrer aux employeurs que la perte de temps réside avant tout dans l'absence de planification de la sécurité au travail, qui peut causer des accidents. En effet, le temps nécessaire pour prévenir un accident est sans commune mesure avec la durée d'une convalescence après un accident. La sécurité au travail doit éviter les accidents et donc, limiter la durée des travaux entrepris. La formation des collaborateurs joue un rôle essentiel à cet égard. Les employeurs peuvent, sans que cela ne leur prenne trop de temps, sensibiliser leurs collaborateurs aux différents risques, de façon à prévenir les accidents, par exemple en rappelant régulièrement les « règles vitales ». Nous leur recommandons de télécharger ces « règles vitales » propres à leur branche sur la page www.suva.ch/regles (référence 84061 pour la construction métallique) et de consacrer dix minutes par semaine à la sécurité au travail. Par rapport au temps perdu à la suite d'un accident, un tel investissement est toujours payant. Cela permet aux employeurs de gagner du temps et surtout d'éviter toute souffrance pour les collaborateurs. Une telle situation nous permettrait d'annoncer une nouvelle baisse du nombre d'accidents l'année prochaine, ce qui constitue toujours notre préoccupation première.