avril 2024
avril 2024
Abo

La fenêtre levante/basculante de dernière génération

SYSTÈMES DE FENÊTRES

Les appartements pour seniors Egghölzli à Berne comptent 22 fenêtres levantes/basculantes de CreaTor AG. Le processus de développement a débouché sur une solution optimale pour le maître d"ouvrage et les résidents.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

« Le produit fini est une solution équilibrée et techniquement irréprochable qui correspond en tous points à nos conceptions », déclare avec enthousiasme Rudolf Flüeli, gérant de Seniorenappartements Egg-hölzli, à Berne. « Les planificateurs, les constructeurs et les mécaniciens sont parvenus à créer une fenêtre stylée, sûre et esthétique. Elle est massive, très efficace sur le plan énergétique et à ouverture automatique », poursuit Rudolf Flüeli. Mais la route fut difficile avant de trouver la solution optimale. Les exigences fonctionnelles, techniques, physiques et esthétiques du produit fini ont nécessité de poser le pour et le contre entre plusieurs solutions possibles. Au final, un prototype de fenêtre levante/basculante prêt pour la série et répondant à toutes les exigences a pu être réalisé avec CreaTor AG, de Uetendorf. Motivations et exigences fonctionnelles
Vieille de 36 ans, l"enveloppe du bâtiment des appartements pour seniors Egghölzli n"était plus étanche à de nombreux endroits et sa durée d"utilisation était atteinte. De plus, les coursives du rez-de-chaussée n"étaient ni protégées contre le vent, ni chauffées. Par temps froid, les résidents devaient s"habiller chaudement pour rejoindre le réfectoire, la réception ou la piscine. Le but était de construire une nouvelle enveloppe de bâtiment avec un système de fenêtre flexible et automatisé afin de pouvoir amener de l"air frais à intervalles réguliers et de fermer facilement les fenêtres lorsque les températures sont froides. Vu le nombre élevé de nouvelles fenêtres (22) nécessaire pour équiper la coursive sur ses quelque 90 m de long, une analyse des coûts a été menée. Elle a mis en évidence que des actionnements de fenêtres automatisés permettaient des économies de personnel considérables sur 40 ans et étaient donc clairement rentables.Il s"agissait de réaliser une fenêtre entièrement automatique, nécessitant peu d"entretien et actionnable manuellement en cas d"urgence sans devoir recourir à un spécialiste. Le mécanisme automatique devait être muni d"un dispositif technique de sécurité pour protéger tant les grands que les petits. La construction devait aussi répondre aux directives sur les machines.
Exigences architectoniques
Les exigences sont toujours très élevées dans les projets de transformation et d"agrandissement. Il s"agit de tenir compte des dispositions légales et de celles propres à la construction, mais aussi du bâtiment existant.
« Pour ce projet, nous avions à coeur dès le départ de ne pas rivaliser avec le bâtiment typique d"Eduard Helfer, mais de le compléter », a déclaré l"architecte Beat Aeberhard. « En raison du bâtiment existant et des exigences du maître d"ouvrage, il est apparu que le nouveau corps de bâtiment devait sembler légèrement transparent, être discret, mais tout de même avoir de la personnalité. Ces exigences ont pu être remplies avec cette construction en métal et en verre, qui s"intègre discrètement à la nouvelle façade construite par SWM Metallbautechnik AG », a ajouté Beat Aeberhard.