avril 2024
avril 2024
Abo

La durée de vie élevée pour les technologies à membrane est confirmée

ASSAINIR / RÉNOVER

La toiture du théâtre de plein air de Tecklembourg a résisté plus de 20 ans. La membrane de toiture,
attestant de la durée de vie élevée de ce type de structure, a été remplacée récemment.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les structures à membrane sont bien souvent utilisées à titre provisoire et atteignent donc rarement un âge de 20 ans ou plus. Les structures textiles se distinguent par leur esthétique particulière et leur démontage implique bien souvent la perte de véritables ouvrages d'ingénierie. La toiture du théâtre de plein air de Teck-lembourg fait exception, en illustrant la longévité que peuvent avoir ces structures légères et le potentiel inhérent à ces ouvrages. Le théâtre de plein air de Tecklembourg avait souhaité il y a 25 ans une protection contre la pluie pour son festival d'été annuel. La toiture mobile avait alors été conçue par le bureau d'ingénierie IPL, devenu en 2004 FormTL Ingenieure.
Déploiement rapide
En cas de mauvais temps, le toit se déploie et protège à la fois la scène et les spectateurs, tandis que par beau temps, il offre une vue vers le ciel. La structure se compose de six fines poutres à câbles, le long desquelles sont fixés cinq rails. Six arcs en acier avec chariots se déplacent sur ces rails et retiennent les membranes à double couche. Dès que le toit est déployé, les membranes sont gonflées pour former des coussins résistants au vent et couvrir alors une surface de 29 ³ 40 mètres. Lorsqu'elles sont repliées, les membranes se rangent dans un abri qui les protège contre les intempéries. Cette structure hors du commun (il n'existe que quelques ouvrages comparables) continue de convaincre les maîtres d'ouvrage après plus de 20 ans, grâce à sa conception intemporelle et sa grande fonctionnalité. L'association a donc choisi de préserver et de rénover le revêtement à coussins. Les membranes s'usent à des vitesses variables. Les structures fixes ont généralement une durée d'utilisation de 15 à 30 ans. Pour les structures mobiles, on considère une longévité de l'ordre de 10 à 15 ans, car le mouvement met le revêtement et les fibres à rude épreuve et réduit ainsi plus rapidement la résistance du tissu.