avril 2024
avril 2024
Abo

La commande adéquate

Portails commandés

De plus en plus de portails sont dotés d’une commande automatique et d’équipements de sécurité, même pour un usage domestique.
Klaus-W. Hein, expert des portails, détaille les éléments à prendre en compte.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Interview

Monsieur Hein, quelles sont les principales étapes de planification d’une clôture à usage domestique ?
Le maître d’ouvrage a souvent une idée arrêtée du portail souhaité. Il a vu sur un autre terrain, dans une exposition ou un salon un portail qui répond à ses attentes.
L’installateur doit alors en vérifier la faisabilité. Un rendez-vous sur le chantier est impératif et permet d’abord de vérifier les conditions du terrain et l’espace disponible :
le portail se trouve-t-il en limite de l’espace public ? Quelle doit être la largeur libre d’ouverture ? Quel mode de commande le client souhaite-t-il, lequel est proposé ? La conception et le modèle de portail sont-ils envisageables ?
Pour répondre à ces questions, les réflexions doivent impérativement tenir compte des conditions météorologiques attendues. L’effet de la charge au vent est notamment souvent négligé, alors que de fortes contraintes agissent sur la structure et les fixations des portails présentant une grande surface. Ces facteurs concernent aussi bien les modèles pleins que ceux à barreaux, qui offrent aussi une prise au vent considérable. Il se peut alors que le fonctionnement notamment des portails à battants de grande surface soit restreint, voire impossible en cas de vent fort. Se pose ensuite la question des attentes du maître d’ouvrage en matière d’utilisation ; la commande à distance est par exemple quasiment la norme. Combien de personnes vont utiliser le portail et y a-t-il au domicile des enfants ou des personnes âgées à protéger contre un possible danger ? Le portail doit-il être intégré aux installations techniques du bâtiment avec, par exemple, une temporisation ?
Après un relevé de cotes sur le chantier et la discussion des critères mentionnés ci-dessus, l’installateur détermine dans quelle mesure les souhaits du maître d’ouvrage peuvent être mis en œuvre. Si cela s’avère impossible, il peut proposer d’autres solutions adéquates.