avril 2024
avril 2024
Abo

La chaleur pour contrer la distorsion du matériau

SOUDAGE / DRESSAGE À LA FLAMME

Le soudage s'accompagne toujours d'une libération de chaleur sur la pièce. Cela entraîne inévitablement une distorsion indésirable et inévitable.
Le dressage à la flamme permet à celui qui maîtrise la technique de contrer cette distorsion sur la pièce de métal soudée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La distorsion générée par le soudage peut être réduite, voire éliminée, par des compressions locales maîtrisées dans la pièce. Les compressions souhaitées sont opérées au moyen de la flamme. Cette technique demande beaucoup de connaissances techniques et d'expérience. Les personnes qui la maîtrisent sont devenues rares mais elle commence à réapparaître dans la fabrication industrielle.
Principe du procédé
Le dressage à la flamme consiste à chauffer la pièce rapidement et localement tout en entravant sa dilatation. La pièce est chauffée localement jusqu'à ce qu'elle peut subir une déformation plastique. Entraver sa dilatation entraîne une compression durable. Lors du refroidissement, la pièce se raccourcit, entraînant la modification de forme souhaitée. Important : le dressage à la flamme ne permet qu'un raccourcissement, jamais un allongement. Il peut être réalisé avec ou sans outils. Ces outils visent à renforcer l'effet de dressage en entravant les zones froides de la pièce. Celles-ci peuvent en effet bouger lorsque l'endroit à dresser est chauffé. Le résultat du dressage à la flamme n'est visible que lorsque la pièce a refroidi à température ambiante.
Bonne exécution du dressage à la flamme
- Déterminer la zone de la pièce à raccourcir, à savoir les endroits trop longs devant être comprimés à la flamme.
- Choisir les chalumeaux de dressage appropriés selon le matériau, son épaisseur et la figure de chauffage souhaitée.
- Échauffer le matériau dans le domaine plastique.
- Aciers, aciers non alliés et faiblement alliés et aciers CrNi inoxydables à 550–700 °C (« maintien au rouge sombre »).
- Matériaux à base d'aluminium à 150–450 °C (contrôle aux copeaux de bois).
- Accumulation localisée de la chaleur pour créer une compression dans l'environnement froid. L'accumulation de chaleur la plus efficace est atteinte par une flamme oxyacétylénique avec excès d'oxygène
- Laisser refroidir jusqu'à la température ambiante.
- Déterminer l'effet directif.
Le dressage à la flamme s'applique sans difficulté à tous les matériaux soudables si les propriétés spécifiques au matériau sont prises en compte avec le même soin que pour le soudage.
Types de chauffage, figures de chauffage
Chauffage par points
Utilisation : panneaux de tôle, tuyaux et arbres. Le point de chauffage doit rester le plus petit possible. Toujours procéder depuis le bridage vers le milieu du panneau de tôle.